L’expédition scientifique TARA PACIFIC est au Chili ! [es]

Après avoir exploré les différents océans de la planète pour étudier le plancton et la pollution par le plastique en Méditerranée, la goélette scientifique TARA fera escale à l’Île de Pâques du 5 au 12 septembre 2016.

TARA sillonnera l’Océan Pacifique pour étudier, pour la première fois, la biodiversité des récifs coralliens en voie d’extinction et pour comprendre leur évolution face aux changements climatiques.
Organisée par le CNRS (Centre national de recherche scientifique) et le CSM (Centre Scientifique de Monaco), l’expédition TARA PACIFIC, qui a quitté Lorient le 28 mai 2016, durera jusqu’au mois de septembre 2018.

L’objectif final consiste à réunir 40 000 échantillons qui permettront d’étudier le rôle joué par certains paramètres biochimiques et certaines autres espèces dans la vie des récifs coralliens ainsi que leur adaptation aux changements environnementaux.

A Santiago, TARA PACIFIC sera une opportunité de dialogue avec l’organisation d’une table ronde ouverte au public : « Expédition TARA-OCEANS : comprendre le changement global et la crise écologique qu’affrontent les océans » (Salon d’honneur de la maison centrale de l’Université de Chile ; vendredi 9 septembre de 9h30 à 12h).

Eric Karsenti, Directeur scientifique de Tara Oceans Expedition, co-directeur de « “Tara Oceans Polar Circle expedition” et médaille d’or du Centre national de recherche scientifique (CNRS) participera à cet événement et donnera une conférence intitulée “TARA OCEANS : une nouvelle méthode universelle d’échantillonnage et d’analyse du plancton.”
Eric Karsenti débattra avec plusieurs chercheurs de l’Université du Chili.

Inscriptions au séminaire "Expédition TARA-OCEANS : comprendre le changement global et la crise écologique qu’affrontent les océans" ICI

Télécharger le programme du séminaire ICI.

publie le 23/09/2016

haut de la page