La Coalition pour le Sahel, une réponse collective et solidaire [es]
La gravité de la situation sécuritaire et humanitaire au Sahel, le sentiment d’urgence, l’importance des besoins nécessitaient une action plus forte, plus solidaire. C’est l’objet de la Coalition pour le Sahel. Elle a vocation à rassembler largement, avec le G5 Sahel, tous les pays, organisations internationales et institutions apportant un soutien à la sécurité, à la stabilité et au développement au Sahel.
Une Coalition pour réunir largement les pays et organisations engagées en soutien du G5 Sahel
La Coalition a été annoncée par les chefs d’Etats de la France, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, en présence du Secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil européen et du Haut représentant de l’Union européenne, du président de la Commission de l’Union africaine et de la Secrétaire générale de la Francophonie, lors du Sommet de Pau, le 13 janvier 2020.
Une nouvelle étape a été franchie le 28 avril 2020 lors du sommet entre l’Union européenne et les pays du G5 Sahel.
A cette occasion, les membres du Conseil européen sont convenus de poursuivre les efforts conjoints afin d’élargir la Coalition pour le Sahel à d’autres partenaires internationaux.
Aujourd’hui, ce sont l’ensemble des pays et organisations souhaitant agir pour la stabilisation et le développement au Sahel qui sont invités à rejoindre la Coalition.
Pour la première fois, le 12 juin 2020, une réunion ministérielle de la Coalition est organisée conjointement par la présidence en exercice du G5 Sahel, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France.
Une Coalition qui agit dans 4 domaines complémentaires
La Coalition vise à promouvoir une approche intégrée au niveau régional, comprenant l’ensemble des leviers et acteurs impliqués au Sahel, qu’ils soient sécuritaires, politiques et de développement.
Dans un contexte sécuritaire et humanitaire dégradé, cette initiative propose un nouveau cadre à l’action internationale, à travers quatre piliers complémentaires, qui disposent chacun de leur pilotage propre.
Pilier 1 : lutter contre les groupes armés terroristes
L’objectif est de lutter contre les groupes armés terroristes en coordonnant l’ensemble des efforts menés par les armées sahéliennes et la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) avec leurs partenaires – Barkhane, MINUSMA, Task Force Takuba – prioritairement dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso).
Face à une situation sécuritaire dégradée et à une possible extension de la menace au-delà des pays du G5 Sahel, il s’agit de créer les conditions nécessaires aux actions de stabilisation et de développement.
Le pilotage de ce pilier est assuré conjointement par les pays du G5 Sahel et la France.
Pilier 2 : renforcer les capacités des forces armées des États de la région
Le Partenariat pour la Sécurité et la Stabilité au Sahel (P3S), initié par la France et l’Allemagne, a pour objectif d’identifier les besoins en matière de sécurité et d’accroître les efforts en matière de défense et de sécurité intérieure, sous coordination de l’Union européenne.
Le deuxième pilier de la Coalition agit dans le cadre de ce partenariat pour coordonner toutes les actions de renforcement des capacités de défense des pays du G5 Sahel, notamment les offres de formation et d’équipements au profit des forces armées nationales et de la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S).
Le pilotage de ce pilier est assuré par l’Union européenne en lien avec le G5 Sahel.
Pilier 3 : soutenir le retour de l’Etat et des administrations sur le territoire, assurer l’accès des populations aux services sociaux de base
Dans le cadre de l’effort d’identification des besoins prioritaires du Partenariat pour la sécurité et la stabilité au Sahel (P3S), ce pilier a pour objectif d’appuyer et de coordonner les actions de redéploiement de l’Etat, le renforcement des capacités de sécurité intérieure et de justice. Il place au centre de ses priorités l’accès des populations aux services sociaux de base afin de consolider les efforts de la stabilisation qui est le socle du développement.
Le pilotage de ce pilier est assuré par l’Union européenne en lien avec le G5 Sahel.
Pilier 4 : accélérer l’aide publique au développement
Le quatrième pilier a pour objectif de répondre aux défis en termes d’emploi, de pauvreté, d’éducation, de santé, d’infrastructures des pays du G5 Sahel.
Ces contributions sont portées par le G5 Sahel et par l’Alliance Sahel (25 membres dont 11 observateurs ; plus de 876 projets pour 17 milliards d’euros), en lien avec le secrétariat exécutif du G5 Sahel (SE-G5S).
Ce dernier facilite le recensement des activités, s’assure de la bonne coordination des actions, de la répartition des rôles et/ou des territoires.
Ainsi, il garantit l’efficience globale des actions de développement, en cohérence avec les volets politique, sécuritaire et militaire.
La mission de ce pilier contribue aussi au pilier 3 en appuyant le retour des services de l’État et la décentralisation par le renforcement des liens de confiance entre les autorités publiques et les populations.
Le pilotage de ce pilier est assuré conjointement par le G5 Sahel et l’Alliance Sahel.