La France et la CEPALC renouvellent leur convention de coopération pour l’année 2022 [es]
L’Ambassadeur de France au Chili, M. Pascal Teixeira da Silva, a signé la convention 2022 de coopération avec la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) représentée par la Secrétaire exécutive, Alicia Bárcena, par le biais de cette collaboration, ils réaffirment leur action internationale en faveur du climat.
La France et la CEPALC ont renouvelé leur accord de coopération afin de soutenir les initiatives entreprises par l’organisme régional des Nations Unies. Celles-ci agissent en faveur d’une sortie transformatrice de la crise générée par la pandémie de la Covid-19 et de la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable, notamment en matière d’environnement.
Cette coopération entre la France et la CEPALC a débuté en 2001 et a contribué à la réalisation de nombreuses actions (ateliers et études techniques, séminaires de haut niveau, publications) dans divers domaines liés au développement durable de l’énergie, du développement urbain, des politiques agricoles et du développement rural.
La nouvelle convention, qui s’étend jusqu’à décembre 2022, continuera d’accompagner les pays de la région dans leurs efforts de mise en œuvre de l’Accord de Paris, négocié lors de la conférence COP21 sur le changement climatique et qui établit des mesures pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle est également conforme à la récente COP 26, qui préconise une réduction de 30% des émissions de méthane.
Les activités prévues s’organisent en trois grands axes thématiques, fondamentaux pour un avenir plus durable :
• La décarbonisation des transports en Amérique latine, notamment maritimes
• Une gestion de l’eau et de l’énergie plus responsable et moins polluante
• Des activités de coopération (publications, forum) destinées à rendre visibles les relations entre la France et l’Amérique latine.
Les différentes actions prévues dans le cadre de la nouvelle collaboration entre le gouvernement français et la CEPALC a pour objectif d’appuyer les pays d’Amérique latine et des Caraïbes à renforcer leurs capacités dans ces secteurs et à trouver des opportunités de croissance et de relance transformatrice, dans l’égalité et la durabilité.