"La Revolución de los Pingüinos" lauréat du Prix Ambassade de France

La cérémonie de remise des prix du 12ème Festival International de Films Documentaires de Santiago, FIDOCS 2008, a eu lieu samedi 8 novembre à 20h00 à la Cineteca Nacional au Centre Culturel Palacio La Moneda. A cette occasion, l’Ambassadrice de France, Mme Maryse Bossière, a souligné le succès du FIDOCS. En effet, son importante programmation (70 projections et 50 réalisateurs présents) et son public croissant font de ce Festival une référence internationale.

Dans la catégorie « compétition nationale », le prix « Ambassade de France » a été décerné à La Revolución de los Pingüinos (La Révolution des pingouins) de Jaime Díaz Lavanchy. Grâce à ce prix, le jeune cinéaste pourra participer à un Festival de renom en France.

La Revolución de los Pingüinos retrace l’éclatement de l’un des mouvements de revendication les plus importants depuis le retour de la démocratie : la révolution des élèves du secondaire dont l’objectif était la modification de la Ley Orgánica Constitucional de Enseñanza (Loi sur l’Enseignement dite LOCE) héritée du gouvernement militaire. Le mouvement s’est répandu dans les établissements secondaires et dans la rue et, tandis qu’il retenait l’attention du gouvernement, il recevait par ailleurs l’approbation générale des citoyens. La force narrative du montage, son point de vue singulier, engagé et émouvant sur la naissance d’un mouvement social constituent les arguments d’un jury unanime.

www.fidocs.cl

publie le 26/05/2009

haut de la page