La mission militaire au contact du centre Sud du Chili (région du Maule)

L’adjoint de l’attaché de défense, le lieutenant Jean-Yves Calatayud accompagné de l’adjoint civil, Monsieur Jésus LOBATO, se sont rendus à Talcahuano, Concepcion et Chillan afin de rencontrer les autorités de la base navale, le professeur de français mis en place à la base des sous-mariniers et également les deux compagnies "Pompe-France" de Concepcion (la 3ème) et de Chillan (la 5ème).

L’entretien avec le Commandant de la 2de zone navale, le contre amiral Matias PURCELL a permis de mettre en avant la nécessité de continuer ces actions de formation du français en milieu militaire, notamment sur Talcahuano où la francophilie est notoire tant dans le monde des sous-mariniers comme au sein de leur famille. En outre, ces formations restent un vecteur de reprise d’activités au sein de la base navale, toujours traumatisée par la catastrophe naturelle du 27 février 2010.
_
Le deuxième vole important de la cette visite fut les contacts avec nos deux Pompes France de la région). Les réunions de travail ont traité les thèmes de matériels, d’équipements, mais aussi de formation en français. En effet nos pompiers non seulement souhaitent porter haut les couleurs de la France, mais ils veulent aussi s’imprégner de notre culture, ce qui passe par l’apprentissage de la langue de Molière.

publie le 13/06/2011

haut de la page