Le Chili et la France signent nouveaux accords de Coopération

L’Ambassade de France a eu le plaisir d’annoncer la signature de deux accords de coopération universitaire en Agriculture et dans toutes les
disciplines de l’ingéniérie le lundi 23 juin 2008 à 9h00 au Ministère chilien de l’Education (MINEDUC). La cérémonie s’est déroulé en présence de la Ministre de l’Education Mónica Jiménez de la Jara et de l’Ambassadeur de France, Elisabeth Beton Delègue.

Ces deux programmes de coopération que se développeront au Chili ont déjà vu le jour au Brésil, au Mexique et en Argentine.

Le premier accord réunit le Ministère chilien de l’Education et les Ministères français de l’Agriculture et de la Pêche et des Affaires Etrangères et Européennes. Il concerne le programme de formation intégrée en agronomie, agroalimentaire et vétérinaire appelé : CHILFAGRI (Chili-France Agriculture).

Les parties associées y ont prévu la création d’un programme d’échanges d’étudiants de 2ème cycle pour une durée d’un ou de deux semestres, de professeurs chercheurs associés aux projets. Il inclue aussi l’organisation de séminaires et de rencontres liés au programme.

Le second accord de coopération engage le Ministère chilien de l’Education, les Ministères français d’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des Affaires Etrangères et Européennes avec l’appui de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDFI).

Ce dernier, appelé CHILFITEC (Chili-France Ingénieurs Technologie), prévoit la création d’un nouveau programme d’échanges d’étudiants et de professeurs dans le domaine du génie civil.

publie le 20/01/2009

haut de la page