Le Dr. Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique 1997, en mission au Chili [es]

L’ambassadeur de France au Chili, Marc Giacomini, a reçu à la résidence de France le Dr. Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique 1997.

Invité par l’Université de Santiago du Chili (USACH), le Professeur Claude Cohen-Tannoudji a été nommé “Doctor Honoris Causa” de cette université vendredi 31 mai.

Claude Cohen-Tannoudji a étudié à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et a été Professeur d’ Université de la Faculté des Sciences de l’Université de Paris et du Collège de France. Outre le Nobel, il a reçu plusieurs autres prix : de la Société de Physique, du Centre National pour la Recherche scientifique (CNRS) et de l’Académie des Sciences de France, de l’Institut de Physique du Royaume Uni et d’Irlande, de la Société de Physique européenne et a été nommé "doctor honoris causa " par des universités de Hong Kong et d’Israël.

Il a reçu le Prix Nobel en 1997 pour ses recherches sur le refroidissement et le confinement d’atomes par laser. Grâce à ces recherches, les physiciens peuvent immobiliser les atomes à des vitesses de quelques centimètres par seconde et obtenir des températures de quelques milliardièmes de degré au-dessus du zéro absolu.

publie le 03/06/2013

haut de la page