Le SID en mission d’appui au Chili, mars 2010

La devise de l’arme du génie militaire a été appliquée à la lettre par l’équipe du SID, le commandant (TA) Dominique LANCIEN et le capitaine Arnaud DOUESNARD, venus en mission d’assistance technique d’évaluation des infrastructures au Chili suite au tremblement de terre du 27 février 2010.
Mis en place par le vol humanitaire affrété par le MINAEE le 4 mars, ils ont rempli leurs nombreuses missions d’expertises des infrastructures endommagées jusqu’au 31 mars.

JPEG

Au bilan, ce sont 72 expertises qui ont été réalisées, tant au profit des services de l’ambassade, de l’alliance française de Santiago et de Valparaiso, du lycée de Concepcion, que des expatriés ayant sollicité leur intervention ainsi que de certains organismes ou administrations chiliennes ayant des liens étroits avec l’ambassade, tels le congrès national, la police d’investigation (PDI), le service du patrimoine, et certaines mairies. Leurs interventions ont été jusqu’à la zone de l’épicentre, autour de Concepcion, Constitucion, Talca, Cauquenes, Valparaiso.
JPEGIls ont mené leurs audits et diagnostics avec beaucoup de professionnalisme et de réalisme, apportant souvent des solutions techniques et des conseils avisés assortis d’estimation de coûts de réparation raisonnables. Ils ont, par ailleurs, prodigué des conseils avisés dans le domaine des comportements et gestes individuels et collectifs à avoir en cas de répétitions de tremblements de terre.
Mission remplie pour le SID, avec en prime beaucoup de bonne humeur et de disponibilité.

JPEG

publie le 23/03/2011

haut de la page