Le fromage français Roquefort est reconnu Appellation d’Origine au Chili [es]

Communiqué de presse

"Roquefort", l’Appellation d’Origine la plus ancienne du monde, est maintenant reconnue au Chili, et pourra être commercialisée et mise en valeur comme tel auprès du consommateur chilien.

Lors d’une cérémonie réalisée le 10 décembre 2018 au Service économique de l’Ambassade de France au Chili, le Chef de cabinet de l’Institut national de la propriété industrielle (INAPI), Cristóbal Jara, a remis la reconnaissance officielle Appellation d’Origine protégée par le marché chilien au Roquefort, en présence de l’Ambassadeur Roland Dubertrand.

Cette reconnaissance a été reçue par Dominique Torres, représentant de la Confédération générale française du Roquefort, organisme de défense et de gestion de l’Appellation d’Origine protégée française Roquefort, qui a demandé cette reconnaissance il y a plus de trois ans, en 2015, auprès des autorités chiliennes de l’INAPI et du Ministère de l’Agriculture, au nom de tous les éleveurs de moutons et de fabricants français de Roquefort.

"Le fromage Roquefort est le premier produit français d’Appellation d’Origine au Chili. Grâce à ce droit, les qualités et la réputation de ce produit sont protégées face à des tierces qui pourraient utiliser ce nom de manière déloyale, a affirmé le Chef de cabinet de l’INAPI, Cristóbal Jara. "Et en même temps, ce droit donne au consommateur la sécurité que le produit acheté possède les qualités de son lieu d’origine."

Les principales marques françaises de Roquefort présentes au Chili, "SOCIETE" (du Groupe Lactalis-La Vaquita), “ILE de FRANCE” et “PAPILLON” (du Groupe Savencia-Santa Rosa) ont également participé à cette cérémonie, qui s’est terminée par la dégustation de recettes élaborées par l’Ecole chilienne du Fromage.

Chiffres 2017 du Roquefort en France : 1645 éleveurs, 7 producteurs, 16184 tonnes commercialisées

publie le 11/12/2018

haut de la page