Le mot de l’Ambassadeur Roland DUBERTRAND [es]

JPEG

Chers internautes,

J’ai pris mes fonctions comme nouvel Ambassadeur de France au Chili le 8 mars dernier, et je suis heureux et honoré de servir dans ce beau pays que tant de liens unissent à la France. J’ai pu accompagner, dès mon arrivée, Madame Agnès BUZYN, notre Ministre des Solidarités et de la Santé, qui a représenté les autorités françaises, à la cérémonie de prise de fonction du Président Sebastián Piñera.

Notre Président de la République, M. Emmanuel MACRON, veut développer une relation nouvelle avec l’Amérique latine. Dans un monde incertain et souvent déroutant, il est convaincu que l’Europe et l’Amérique latine ont à affirmer leurs valeurs communes autour de leur attachement à la paix, à la démocratie, au multilatéralisme et au développement. Nous souhaitons, dans ce contexte politique nouveau, renforcer encore notre dialogue politique avec le Chili, ainsi que nos relations militaires, économiques et de coopération.

J’ai été frappé, en arrivant à Santiago, par la profondeur et l’ancienneté de nos coopérations, notamment scientifiques et culturelles, comme par le dynamisme de nos échanges économiques qui ont atteint deux milliards d’euros en 2017. A nous, Français et Chiliens, de faire fructifier cet héritage et d’ouvrir de nouvelles voies. Je sais pouvoir compter pour cela en particulier sur la communauté française du Chili, talentueuse et impliquée.

Et je vous exhorte tous à suivre nos réseaux sociaux, en constante évolution et en constante progression, à l’image de notre relation bilatérale.

Roland DUBERTRAND, Ambassadeur de France au Chili

Retrouvez la biographie de M. Roland DUBERTRAND.

Retrouvez les entretiens de M. Roland DUBERTRAND à la presse.

publie le 22/08/2018

haut de la page