Le premier appel à projets franco-chilien en appui à la coopération décentralisée a sélectionné ses projets [es]

Le 23 Octobre dernier, le comité de sélection du fonds franco-chilien pour la coopération décentralisée, formé par l’Agence Chilienne de Coopération (AGCI) et par la Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) du Ministère des affaires Etrangères et du Développement International français, s’est réuni afin d’examiner les projets déposés.

Deux projets triangulaires ont été sélectionnés.

■ Le premier a été présenté par la commune de Lons-le-Saunier du côté français et par la commune d’Independencia du côté chilien. Le troisième partenaire est colombien et il s’agit de la commune de Támesis. Le tourisme durable et le patrimoine sont les thèmes centraux de ce projet dont l’un des objectifs est de mettre en place des parcours patrimoniaux dans ces communes en utilisant les nouvelles technologies, notamment celle des codes QR.

■ Le second projet est formé par le syndicat mixte de la Vallée de l’Orb côté français, par la ville de Salamanca côté chilien et par un troisième partenaire colombien, la ville de Chiquiza. Le thème retenu ici est celui de la gestion intégrée des ressources en l’eau. Un diagnostic territorial sera réalisé dans la commune chilienne et dans la commune colombienne. Des modèles de gestion intégrée de l’eau seront aussi produits. Les transferts de technologie sont également prévus grâce à l’appui d’entreprises spécialisées.

L’AGCI et la DAECT se félicitent de la réussite de ce premier appel à projet à caractère pilote et les réflexions concernant un appel 2015, plus ouvert et plus important, ont déjà commencées.

- Plus d’information : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des/appels-a-projets-et-fonds-en/appel-a-projets-franco-chilien/

- Contact : marion.giacobbi@diplomatie.gouv.fr

publie le 27/10/2014

haut de la page