Les Journées Olympiques aux couleurs de Paris 2024

Célébrée chaque année le 23 juin, date anniversaire de la création du Comité International Olympique (23 juin 1894 dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne à Paris), la Journée Olympique est consacrée au sport et à l’Olympisme partout dans le monde !

Tous les ans, le 23 juin est l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre, quel que soit l’âge et indépendamment des aptitudes, de multiples activités physiques et sportives, des plus classiques ou moins connues. Cet anniversaire est également l’occasion de rencontres insolites ou prestigieuses avec des athlètes, d’ateliers de travaux manuels ou culturels, de conférences, de démonstrations sportives...

En 2017, toute la France se parera des couleurs de Paris 2024 lors de cette journée, avec une centaine d’activités proposées sur tout le territoire. A Paris, la Journée Olympique devient même « Les Journées Olympiques » et offriront, pendant 2 jours, le plus grand terrain de sport au coeur de la capitale. Un avant-goût grandeur nature de ce que seraient les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

Les 23 et 24 juin les Parisien-ne-s pourront venir partager l’esprit olympique à travers des initiations gratuites aux disciplines sportives olympiques et paralympiques, des démonstrations et des rencontres avec de nombreux athlètes français. Au total, plus de 30 disciplines seront à découvrir, pratiquer et/ou regarder dans des lieux parisiens emblématiques : le long de la Seine, aux Invalides, au Petit Palais ou encore au Pavillon de l’Arsenal.

Des aménagements inédits, ouverts au public, feront passer Paris en mode Journées Olympiques en transformant le coeur de la ville en terrain de sport géant :

- Une piste d’athlétisme flottante entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides,
- des terrains de sports collectifs aux Invalides,
- des trampolines dans la galerie du Petit Palais,
- un plongeoir sur le pont Alexandre III,
- ou encore la transformation de la place de l’Etoile en vélodrome.

Le vendredi matin, pour lancer les festivités, Tony Estanguet, co-président du Comité Paris 2024 et triple champion olympique de canoë-kayak, prendra la tête de 200 kayakistes pour une Grande Traversée parisienne. Il partira du Stade de France, sera rejoint par la Maire de Paris au départ du pont Marie, pour ensuite atteindre ensemble la piste flottante au pied du pont Alexandre-III.

Enfin, les Parisien-ne-s pourront prendre une part active à l’événement et afficher fièrement leur soutien à Paris 2024 en participant au "2024 km by FDJ" qui permettront aux cyclistes et coureurs de silloner Paris aux couleurs de la candidature.

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse préparé par la mairie de Paris sur les Journées Olympiques :

PDF - 5.3 Mo
(PDF - 5.3 Mo)

publie le 27/06/2017

haut de la page