Les organismes français et chilien chargés de promouvoir l’innovation signent un accord de coopération [es]

Bpifrance, la banque publique d’investissement française, et l’agence chilienne Corfo ont signé, le 30 novembre 2018 à Santiago, un accord de coopération relatif à l’innovation (MoU).

Cet accord vise à « promouvoir des projets communs en matière d’innovation, d’entrepreneuriat, de transferts technologiques, de développement de capital humain, de transferts de connaissances, de promotion de l’internationalisation des PME et des start-ups du Chili et de France » entre ces deux partenaires publics. A titre d’exemple, le projet de création d’une plateforme "On Line" associant les équipes de la Corfo et celles en charge de la plateforme Euroquity de Bpifrance.

La signature de cet accord intervient après la visite officielle en France le 8 octobre 2018 du Président Sebastián Piñera. Ce dernier a signé à cette occasion, avec son homologue français, M. Emmanuel Macron, une « feuille de route bilatérale » qui promeut un « partenariat économique axé sur l’innovation ».

M. Piñera a également mis l’accent sur l’innovation lors de sa visite de la « Station F » (le plus grand campus de start-ups au monde avec 1.000 start-ups et 3.000 entrepreneurs), à Paris, en présence du Ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

****

Bpifrance (banque publique d’investissement) finance les entreprises françaises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Elle assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, formation, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Corfo (Corporación de Fomento de la Producción) est le principal outil de soutien à l’innovation de l’Etat chilien. Cette agence publique, dépendant du Ministère de l’Economie, du Développement et du Tourisme, a pour mission « d’améliorer la compétitivité et la diversification productive du pays, à travers un soutien aux investissements, à l’innovation et l’entreprenariat ».

(1) L’objectif de la plateforme Euroquity est d’accompagner la croissance des PME par la mise en relation avec des investisseurs. EuroQuity regroupe en France plus de 14000 membres dont 5500 sociétés, 6 600 investisseurs et 2 600 structures d’accompagnement.

publie le 04/12/2018

haut de la page