Les voeux de l’Ambassadeur

Chers amis français et chiliens :

Je vous présente en mon nom personnel et au nom de toute l’équipe de l’Ambassade de France, mes voeux les plus sincères et chaleureux en ce début d’année 2008.

L’année qui vient de s’achever a confirmé la qualité et la diversité des relations que nos deux pays entretiennent, non seulement au niveau politique (nos deux présidents se sont rencontrés en marge de l’assemblée générale des Nations Unies à New York, de nombreuses visites de parlementaires et élus ont eu lieu dans les deux sens) mais aussi au niveau de nos sociétés, dans le domaine culturel, scientifique et universitaire.

Le forum de Biarritz, à l’initiative du Sénateur Maire Borotra, qui s’est délocalisé à Santiago cette année, a été un grand espace de débats ouvert et pluraliste associant des personnalités de haut niveau d’Amérique latine, de France et d’Europe sur un thème de préoccupation commun à nos deux continents, la cohésion sociale, avec la présence à l’inauguration de Madame Rama Yade, secrétaire d’État aux Affaires Étrangères et aux Droits de l´Homme, tandis que Martin Hirsch, Haut Commissaire pour les Solidarités actives, a participé, sur le même thème, aux rencontres UE/Amérique latine organisées par le Chili. La semaine française, à Santiago et en province, a permis d’afficher la vitalité et la modernité de la présence française.

2007 restera marqué enfin par l’immense succès populaire du spectacle de rue "La Pequeña Gigante" présentée par Royal de Luxe, qui illustre à merveille ce que nous, Français, voulons faire partager à un pays ami tel que le Chili : la diversité culturelle et le partenariat.

À coté de l’activité bilatérale, la France assumera toute l’année 2008 la présidence de l’Union Européenne, au nom de la Slovénie au premier semestre, et sous ses couleurs à partir du 1er juillet : de quoi redoubler nos efforts au service de la relation entre l’Europe et le Chili !

À tous, encore une fois, bonne et heureuse année 2008.

Elisabeth Beton Delègue
Ambassadeur de France au Chili

- Photographies de la réception offerte par l´Ambassadeur aux membres de l’ambassade

publie le 21/07/2008

haut de la page