Les voeux de l’Ambassadeur [es]

JPEG

Chers compatriotes, chers amis chiliens,

J’ai le plaisir de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2014.

L’année écoulée a une nouvelle fois montré que les relations entre la France et le Chili sont excellentes. Accompagné de quatre membres du gouvernement, le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, a effectué un déplacement officiel à Santiago, pour représenter la France au sommet Union européenne/Amérique latine.

La visite de M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, a également mis en lumière la vitalité des liens entre nos territoires.

Je tiens à remercier tous les Français et les Chiliens qui œuvrent pour le renforcement de nos relations, notamment dans les domaines universitaire, culturel, scientifique et économique.

La nouvelle année commence sous les meilleurs auspices avec le festival Santiago a mil qui permettra au public chilien de découvrir des créations françaises, comme lors des éditions précédentes.
La compagnie La Machine vient en effet mener son « expédition végétale » au Chili et l’Ensemble artistique du Théâtre de la ville présentera Rhinocéros, d’Eugène Ionesco.

Des artistes français se produiront également dans les villes les plus australes du monde : la Chorale de l’encyclopédie, Gerald Kurdian et le cirque My !Laika participeront au festival Cielos del infinito organisé en Patagonie du 18 au 26 janvier.

2014 va marquer le cinquantième anniversaire des voyages officiels réalisés par le Général de Gaulle en Amérique Latine en 1964. Un demi-siècle plus tard, cette commémoration nous offre l’occasion de souligner l’importance de la relation d’amitié entre la France et les pays de cette région, notamment le Chili.

En ce début d’année, j’ai une pensée particulière pour les membres de la communauté française du Chili, toujours plus nombreux. Comme j’ai pu le constater, à Santiago mais également lors de déplacements en régions, leur dynamisme et leur diversité constituent un atout pour le dialogue entre nos deux peuples.

2014 sera en outre une année électorale en France, et l’équipe du consulat est mobilisée pour permettre à nos compatriotes de participer aux différents scrutins dans les meilleures conditions.

Chers compatriotes, chers amis chiliens, je vous adresse mes vœux les plus sincères, ainsi qu’à vos proches, pour cette nouvelle année, en espérant qu’elle permette la réalisation de tous vos projets.

Je ne doute pas que cette année 2014 verra le renforcement de relations franco-chiliennes déjà particulièrement étroites et chaleureuses.

Très bonne année à tous.

Marc Giacomini

publie le 27/05/2014

haut de la page