Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, a effectué un déplacement à Santiago [es]

Madame Anne Hidalgo, la maire de Paris, a effectué un déplacement à Santiago les 26 et 27 février pour participer au sommet intitulé « Femmes et pouvoir » co-organisé par ONU femmes et le gouvernement chilien.

Dans cadre, elle a pu s’entretenir le jeudi 27 février avec la Présidente de la République du Chili, Madame Michelle Bachelet, lors d’une réunion à La Moneda.

JPEG

Anne Hidalgo a également profité de ce déplacement pour rencontrer des représentants de la communauté française du Chili à l’occasion d’une réception organisée à la résidence de France.

Cérémonie à la mairie de Santiago Centro

Anne Hidalgo a par ailleurs été faite citoyenne d’honneur de la ville de Santiago centro lors d’une cérémonie à laquelle assistait l’ambassadeur de France, de membres du corps diplomatique et des représentants du monde de l’éducation.

A cette occasion, la maire de Santiago centro, Carolina Toha, a témoigné sa solidarité aux Parisiens et plus largement au peuple français, à la suite des attentats commis au mois de janvier 2015.

Cette cérémonie a également permis aux deux maires de souligner leur engagement pour le développement de sociétés inclusives. Anne Hidalgo a rappelé à ce propos sa volonté « réduire les inégalités sociales, économiques, culturelles et de genre ».

Les villes de Paris et de Santiago sont liées par un accord d’amitié et de coopération signé le 2 mars 2013, qui vient renouveler un accord précédent datant de 1997. Ce texte identifie plusieurs thèmes de coopération prioritaires : l’aménagement urbain et le patrimoine, la culture, l’éducation, la mixité sociale, la participation citoyenne et l’égalité femmes-hommes.

publie le 14/07/2015

haut de la page