Message de l’Ambassadeur de France [es]

Chers compatriotes, chers amis,

La France a été victime vendredi à Saint-Denis et à Paris d’une lâche agression, d’une barbarie totale et d’une ampleur inédite.

En ces jours de deuil national, je souhaite avant tout accueillir et saluer les marques fraternelles d’amitié et de solidarité qui nous parviennent sans discontinuer depuis vendredi.

Face à cette terrible épreuve, les gestes spontanés et profonds de nos compatriotes et de tous les amis de la France sont un réconfort précieux et un encouragement puissant pour affronter l’épreuve.

Nos pensées vont naturellement à toutes les victimes de ces attaques sans précédent, à leurs familles de même qu’à l’ensemble des forces de sécurité et des services de santé pleinement mobilisés.

Ces lâches attentats affectent également directement nos amis chiliens, puisqu’au nombre des victimes figurent aussi trois ressortissants chiliens. Je tiens à exprimer toute ma sympathie et à présenter mes plus sincères condoléances à leurs familles.

Le Président de la République vient de le rappeler avec force devant le Congrès, « Notre République n’est pas à la portée de méprisables tueurs(…)Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l’horreur : il n’en est rien. La République française a surmonté bien d’autres épreuves : elle est toujours vivante ».

Durement éprouvés, nous devons plus que jamais demeurer non seulement rassemblés, solidaires et confiants mais également vigilants et déterminés.

L’état d’urgence a été déclaré en France. Au Chili, cette Ambassade est en relation avec toutes nos implantations et avec les autorités locales pour relever significativement le niveau de sécurité.

J’ai d’ores et déjà convoqué un comité de sécurité ce matin. Les représentants des français de l’étrangers, les présidents de l’Union des Français du Chili et de l’association Démocratique des Français de l’Etranger de même que le Proviseur du Lycée de Santiago y étaient associés.

Les Proviseurs des lycées de province sont également étroitement associés à la mise en place de ces mesures, d’ores et déjà effectives dans tous les établissements scolaires.
La vigilance est plus que jamais l’affaire de tous.

Je sais que vous comprendrez et que vous soutiendrez les mesures exceptionnelles qu’imposent les circonstances.

Je vous appelle également à redoubler de vigilance.

Le terrorisme et le fanatisme ne sauraient nous abattre.

Nous devons plus que jamais rester forts et unis dans l’adversité .

Vive la République et vive la France !

Marc Giacomini
Ambassadeur de France au Chili

publie le 13/01/2016

haut de la page