Message de l’Ambassadeur relatif à la situation au Chili

Chers compatriotes,

Comme vous le savez, le Chili connaît depuis vendredi des troubles sérieux, qui ont conduit les autorités à déclarer l’état d’urgence vendredi soir dans les provinces de Santiago et de Chacabuco et dans les communes de San Bernardo et de Puente Alto.

Un couvre-feu a été décrété dans la nuit de samedi à dimanche dans ces mêmes provinces et communes et l’état d’exception a été déclaré aussi au cours de la nuit écoulée dans plusieurs provinces (Valparaiso, Concepcion) et communes (La Serena, Rancagua, Coquimbo) du pays.

Je vous demande dans ces circonstances de faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande vigilance et de respecter les instructions et recommandations qui sont données par les autorités, ainsi que d’éviter tout rassemblement sur la voie publique.

Je vous demande également de demeurer en contact avec votre chef d’îlot en cas de nécessité et de lui communiquer toute information sur des Français qui pourraient être affectés par les évènements. La liste des chefs d’îlot est publiée sur notre site Internet en bas de page. En cas d’urgence avérée, vous pouvez également contacter le portable d’astreinte consulaire 9 44 54 39 11.

La fiche Conseils aux Voyageurs sera également actualisée en fonction de l’évolution de la situation sur le site www.diplomatie.gouv.fr.

L’ambassade est mobilisée pour suivre l’évolution de la situation et de son implication pour la communauté française.

Roland Dubertrand
Ambassadeur de France au Chili

publie le 20/10/2019

haut de la page