Message de l’Ambassadrice de France

Chers compatriotes,

La France, une fois de plus, vient d’être confrontée à l’horreur d’un attentat particulièrement sanglant sur son territoire. Cet attentat commis à Nice, le jour de notre Fête Nationale, prouve, si besoin était, que la France demeure soumise à une forte menace terroriste, qui impose la plus grande vigilance de tous, même si le mode opératoire de cet attentat ne permet en rien de prévenir d’autres attaques similaires.

Les réseaux terroristes que nous connaissons saisissent toute occasion de mettre en danger la population française, sur le territoire français, comme à l’extérieur de nos frontières.

Il ne fait aucun doute, qu’un fois de plus cet attentat est une attaque contre nos valeurs, celles de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Au-delà de la France, se sont bien ces valeurs universelles qui sont en danger. Et c’est bien la communauté humaine, toute entière, qui se retrouve menacée.

Confrontés depuis plus d’un an, aux attentats terribles que nous connaissons, les Français ont prouvé qu’ils savaient rester unis et solidaires face au terrorisme, voulant défendre et protéger leurs valeurs, leur liberté de pensée et de religion.

La France a reçu, depuis hier, face à cette barbarie, de nombreux témoignages de solidarité internationale et de confirmation d’unité dans la lutte contre le terrorisme.

Je voudrais ici, au Chili, remercier tous les Chiliens et toutes les Chiliennes qui nous ont exprimé leur peine et leur solidarité, tant au niveau officiel, qu’à titre personnel. Ces signes d’amitié et de soutien nous vont droit au cœur.

Je voudrais enfin exprimer mes propres pensées de peine et de compassion aux familles chiliennes qui ont perdu, quant à elles, l’un de leur proche dans les attentats du 13 novembre à Paris.

Chers compatriotes, je connais votre attachement à la France et à nos valeurs. Restons unis dans l’adversité. Vive la France !

Caroline Dumas

publie le 15/07/2016

haut de la page