Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, en visite officielle en France

Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, a réalisé une visite officielle en France à l’invitation du Président de la République.

Elle a été reçue par le Chef de l’Etat le 29 mai pour un déjeuner de travail auquel a participé Bernard Kouchner.
La Présidente de la République chilienne a rencontré également le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, le jeudi 28 mai.

La visite de Michelle Bachelet s’inscrit dans le cadre des liens d’amitié anciens unissant la France et le Chili. Elle a permis de renforcer notre dialogue politique et notre coopération économique, culturelle, universitaire, scientifique et technique.

La présidente du Chili s’est rendue à Toulouse le 29 mai afin de visiter les installations de la société EADS-Astrium qui construit un satellite acquis par le Chili, dont le lancement par la fusée Ariane est prévu à Kourou au début de l’année prochaine.

La France a souhaité également s’engager dans une coopération en matière énergétique avec le Chili, afin de l’accompagner dans sa volonté de diversifier sa politique énergétique. Un accord spécifique dans le domaine des énergies renouvelables et une lettre d’intention fixant le cadre de cette coopération énergétique ont été signés à l’occasion de la visite.

La Présidente du Chili a rencontré des chefs d’entreprises français à l’invitation du MEDEF International. Cent trente entreprises et filiales d’entreprises françaises sont aujourd’hui présentes au Chili, elles sont actives dans de nombreux secteurs comme l’agriculture, l’industrie, la construction, les services, l’énergie ou la distribution d’eau. La France souhaite poursuivre le développement de ses échanges commerciaux avec le Chili, qui fera prochainement son entrée à l’OCDE et qui affiche des performances remarquables aussi bien économiques qu’en matière de réduction de la pauvreté.

publie le 01/06/2009

haut de la page