Migr’artes [es]

L’Institut français du Chili et le Goethe Institut Chile ont choisi la migration comme axe thématique de l’année 2017.

MIGR’ARTES est un projet culturel qui prétend mettre en valeur les apports possibles de la migration et la richesse de la diversité culturelle.

Il consiste en une série d’évènements culturels organisés à Santiago entre avril et novembre 2017 : expositions de photos, cycles de cinéma, spectacles de théâtre et de danse, événements littéraires et musicaux, séminaires et conférences.

L’ensemble des débats d’idées organisés à cette occasion ont pour but d’ouvrir le débat sur la migration, reconsidérer le potentiel des migrations dans l’enrichissement culturel et examiner ses manifestations à l’échelle locale et mondiale, en particulier au Chili concerné par des flux migratoires croissants.

Voici le programme de Migr’artes :

- Du 6 avril au 8 juin : Séminaire « Odiseas Humanas, images de la migration ».

- Du 7 avril au 23 juillet : Exposition photographique « Odiseas Humanas ».

- Du 8 au 14 juin, de 19h à 21h : Cycle de cinéma Migr’artes. Ce cycle franco-allemand consiste en une projection quotidienne d’un film allemand et d’un film français sur le thème de la migration. Entre autres, figureront dans la programmation "Fatima" de Philippe Faucon (2016), César du meilleur film et "Babai" de Visar Morina (2015), récompense du meilleur directeur, scénario et acteur dans la catégorie Nouveaux talents du Festival de Cinéma de Munich. Rendez-vous au Centre Arte Alameda (Av. Libertador Bernardo O’Higgins 139, Santiago). Pour plus d’informations, cliquez ICI.

- Du 14 au 17 juin : Spectacle de danse « Strates » réalisé par la chorégraphe française Bintou Dembélé dans le cadre du Festival Santiago Off. A partir de danses urbaines, le hip hop, le krump et les influences de sa culture sénégalaise, cette artiste explore l’inconscient et l’histoire qui habitent nos corps. Rendez-vous les 14 et 15 juin à 20h30 au Centre de création Infante (Av. José Manuel Infante 1415, Providencia), le 16 juin à 20h30 au Centre culturel Matucana 100 (Av. Matucana 100 Estación Central, Metro Quinta Normal), et le 17 juin à 20h au Théâtre municipal de San Joaquín, (Pasaje Coñimo 286, San Joaquín, Metro Pedrero). Pour plus d’informations, cliquez ICI.

Retrouvez le programme du mois de juin en cliquant ICI.

publie le 07/06/2017

haut de la page