La France au Forum des pays latino-américains et caribéens sur le développement durable [es]

Les coopérations française et allemande ont organisé conjointement un dialogue sur la transition écologique et la justice sociale lors du Forum Développement durable à la CEPALC (22-26 avril 2019).

Le 3e Forum des pays latino-américains et caribéens sur le développement durable, organisé par la CEPALC à Santiago du 22 au 26 avril 2019, a réuni représentants de gouvernements, du secteur privé, de la société civile et chercheurs dans l’objectif de suivre la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, défendre du multilatéralisme et promouvoir la coopération internationale.

La convention France-CEPALC 2018/2019 a permis de mobiliser l’expertise française du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI).

Le Premier Conseiller de l’Ambassade de France au Chili, M. Mathieu Perrot, et la Conseillère de l’Ambassade d’Allemagne au Chili, Mme Inga Heuser, ont inauguré ensemble une conférence organisée par les coopérations française et allemande sur la prise en compte de la justice sociale dans l’élaboration des politiques climatiques et la mise en œuvre de la transition écologique. Par ailleurs, la France a pu présenter son expérience dans la Convention d’Aarhus (depuis la signature jusqu’à l’entrée en vigueur et son implémentation au niveau national) lors d’un atelier sur l’Accord d’Escazu, traité multilatéral et régional en faveur du droit de l’environnement.

publie le 30/04/2019

haut de la page