Passeport Biométrique [es]

Attention : Depuis, le 28 novembre 2016, les règles sur la comparution personnelle des mineurs de moins de 12 ans ont changées (voir 1.3 enfants mineurs).
Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans nos locaux, un système de rendez-vous pour les demandes de passeport a été mis en place.
1 Rendez-vous = 1 démarche (passeport ou carte d’identité) pour 1 personne
Vous pouvez accéder directement à la page de prise de rendez-vous [en cliquant ici]

Prenez soigneusement connaissance dans les paragraphes suivants de l’ensemble des documents requis pour votre démarche, cette précaution peut vous épargner d’avoir à revenir.

Votre correspondant aux passeports : passeports.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr

1. Informations générales

1.1- Titre de voyage individuel et validité

1.2- Comparution personnelle du demandeur

1.3- Enfants mineurs

1.4- Délai de délivrance

1.5- Coût

1.6- Renouvellement suite à un vol ou une perte

1.7- Renouvellement en France

2. Pièces à fournir lors du dépôt de la demande

2.1- Pièces à fournir lors du dépôt de la demande

2.2- Adresses utiles

3. Retrait

1. Informations générales

ATTENTION : à compter du 1er décembre 2016, le consulat ne sera plus en mesure de prendre la photographie lors de la demande de passeport biométrique. Vous devrez obligatoirement présenter une photographie d’identité aux normes à compter de cette date (cf. infra).


1.1- Titre de voyage individuel et validité

Le passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de certifier de son identité. Le demandeur doit être de nationalité française. La validité du passeport est de dix ans pour les adultes et de cinq ans pour les mineurs.

Le passeport est désormais un titre individuel. En conséquence, les mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel et ne peuvent plus être portés sur le passeport de leurs parents.

Si le demandeur réside dans la circonscription consulaire mais n’est pas inscrit au registre des Français établis hors de France au moment du dépôt de la demande, le poste consulaire procède automatiquement à son inscription sur le registre des Français établis hors de France comme les textes en vigueur le prévoient (article 6 du décret n° 2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France)

Il est donc recommandé de vous inscrire au registre avant votre rendez-vous en suivant le lien ICI.

1.2- Comparution personnelle du demandeur

Depuis le 18 juin 2009, tout demandeur doit se présenter au consulat pour déposer sa demande de passeport.

Il est alors procédé au recueil des empreintes digitales.

La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport pour tout demandeur âgé de 12 ans et plus.

Le mineur âgé de 12 ans et plus doit comparaître personnellement avec la personne exerçant l’autorité parentale (parent ou tuteur désigné par le juge), pour déposer sa demande et retirer son passeport.

Le mineur âgé de moins de 12 ans doit comparaitre personnellement avec la personne exerçant l’autorité parentale lors du dépôt de la demande de passeport. En revanche elle n’est pas obligatoire lors de la remise du titre.

1.3- Enfants mineurs

Les enfants peuvent être titulaires d’un passeport, quel que soit leur âge.
La présence des enfants à partir de 12 ans est obligatoire pour le dépôt du dossier, et le retrait du passeport.
La présence des enfants de moins de 12 ans est obligatoire pour le dépôt du dossier mais pas pour le retrait du passeport.
Dans tous les cas, quel que soit l’âge de l’enfant, la personne exerçant l’autorité parentale est présente lors du dépôt et de la remise du passeport.

Pour les pièces à fournir, voir infra.

Lors du dépôt du dossier, le parent demandeur devra présenter son propre passeport ou sa carte nationale d’identité, et la preuve qu’il exerce l’autorité parentale sur l’enfant.

1.4- Délai de délivrance

Les passeports sont fabriqués en France. Il faut compter environ deux à trois semaines après le dépôt du dossier complet pour obtenir le passeport en retour.

ATTENTION : il s’agit d’un délai indicatif, observé dans la quasi-totalité des demandes, mais qui ne peut en aucun cas être garanti.

1.5- Coût

Le coût du passeport est de 96 Euros pour les adultes, de 52 Euros pour les mineurs de plus de quinze ans et de 27 Euros pour les mineurs de moins de quinze ans.

L’acquittement des droits de chancellerie se fait exclusivement en pesos chiliens selon le taux de chancellerie en vigueur au moment de la demande de passeport.

ATTENTION : Le paiement se fait uniquement en numéraire (espèces/cash) ou par chèque chilien. Le règlement par carte bancaire n’est pas possible.

Vous pouvez consulter les tarifs en cliquant ici (Tableau des principaux tarifs).

Les montants y sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon le taux de change en vigueur.

Un remplacement gratuit du passeport en cours de validité est possible si :

• le titulaire a changé d’état civil depuis l’établissement du passeport précédent et qu’il souhaite mentionner un nom d’usage, de mariage ou de veuvage,
• le titulaire a changé d’adresse,
• le passeport ne comporte plus de feuillets disponibles pour les visas,
• l’administration a commis une erreur lors de son établissement

La validité du nouveau passeport ainsi délivré est identique à celle du précédent passeport dont les droits avaient été acquittés.

1.6- Renouvellement suite à un vol ou une perte

En cas de vol ou de perte de votre passeport, veuillez cliquer ici.

1.7- Renouvellement en France

A compter du 28 juin 2009, la compétence territoriale en matière de délivrance de passeport est supprimée. Une demande de passeport peut donc être instruite par un consulat ou une mairie même si le demandeur ne réside pas habituellement dans la circonscription consulaire ou la commune.

Ainsi, un passeport biométrique peut être sollicité lors d’un séjour en France, si le demandeur y séjourne le temps nécessaire à la confection du passeport par l’Imprimerie nationale. En effet, le passeport devra être retiré dans la mairie où il a été demandé.

Le demandeur devra présenter, outre les justificatifs d’identité, d’état civil et de nationalité, un justificatif de domicile à l’étranger pour que cette adresse figure dans le passeport.

Il convient d’interroger la commune concernée pour connaître les délais de délivrance.

2. Pièces à fournir lors du dépôt de la demande

2.1- Pièces à fournir lors du dépôt de la demande

1/ Votre passeport valide ou périmé depuis moins de 2 ans

A défaut (si le passeport est périmé depuis plus de 2 ans) : une carte nationale d’identité sécurisée (= bleue plastifiée) valide ou périmée depuis moins de 2 ans ou un passeport sécurisé (passeport électronique périmé depuis moins de 5 ans).

A défaut : une copie intégrale de votre acte de naissance français récent (moins de 3 mois) sauf :

• Si vous êtes un français né à l’étranger et si votre acte de naissance français a été établi, la présentation d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. Le service central d’état civil (SCEC) de Nantes participe à la dématérialisation de l’état civil.

• Si vous êtes né dans une commune française : veuillez vérifier sur le moteur de recherche de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés si votre commune est adhérente à la dématérialisation des actes Vous ne devrez présenter un acte de naissance que si votre commune de naissance en France n’est pas adhérente à la dématérialisation des actes.

Si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité nationalité : un justificatif de nationalité française (déclaration d’acquisition de la nationalité française dûment enregistrée, ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou certificat de nationalité française).

NB : Il faut toujours apporter l’ancien passeport en cas de renouvellement (ou la déclaration de perte ou de vol).

2/ En cas de première demande : votre carte d’identité ou, à défaut, votre permis de conduire français sécurisé ou un passeport étranger.
Vous devrez prouver votre identité par un document officiel en cours de validité.

3/ Si vous êtes marié(e), divorcé(e) ou veuf/veuve et que vous portez en nom d’usage le nom de votre conjoint : votre livret de famille dans lequel figure votre époux(se).

A défaut : votre acte de mariage.
A défaut : votre acte de naissance français portant mention de votre mariage.

4/ Un justificatif de domicile original et récent : pour connaître la liste des justificatifs que vous pouvez présenter, merci de cliquer ici

Les personnes déjà inscrites au registre mondial des Français établis hors de France n’ont pas besoin de fournir de justificatif de domicile sauf si leur adresse a changé.

5/ Une photographie aux normes.
Pour plus d’informations concernant la photo d’identité, cliquer ici pour les normes des photos et ici pour des informations complémentaires.

6/ Pour les enfants mineurs, documents supplémentaires à apporter :

Parents mariés : livret de famille.

Parents séparés : copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale ou de l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale, ou déclaration signée de l’autre parent autorisant la délivrance du passeport, accompagnée d’une copie de sa pièce d’identité.

Pour les tiers exerçant l’autorité parentale sur le mineur : copie de la décision de justice prononçant la déchéance ou de la décision autorisant la délégation de l’autorité parentale.

Pour les mineurs sous tutelle : copie de la décision de la délibération du conseil de famille ou de la décision de justice désignant le tuteur.

Si un désaccord se manifeste entre les parents, l’opposition de l’un d’eux à la demande de produira son plein effet que si elle est formulée dans un délai de 1 mois maximum par écrit, le document devant être signé et la signature légalisée par un notaire public.

2.2- Adresses utiles

Si vous êtes né en France et que votre commune de naissance n’est pas adhérente à la dématérialisation des actes d’état civil :

Pour obtenir un original d’une copie intégrale d’un acte de naissance, vous devez vous adresser :

• si vous êtes né(e) en France ou dans les départements et collectivités d’Outre-Mer, à la mairie de votre lieu de naissance. La demande peut être faite en ligne en cliquant ici ;

3. Retrait

Dès réception de votre passeport par le consulat, vous recevrez un courriel. Dans le cas où vous ne recevriez pas de courriel (généré automatiquement, il peut arriver dans votre boîte de courriels indésirables), vous pourrez envoyer un courriel à passeports.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr un mois après avoir fait votre demande.

Les passeports sont remis aux demandeurs qui se présentent en personne :

• soit à la section consulaire de l’ambassade : il suffit de vous présenter sans rendez-vous, du Lundi au Jeudi, de 14H30 à 17H00 ou le mercredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h00.

• soit lors d’une tournée consulaire ;

• soit auprès d’un consul honoraire (http://www.ambafrance-cl.org/Agences-consulaires,3392)
Attention, le retrait d’un passeport auprès d’un consul honoraire est payant (l’équivalent en pesos chiliens de 8 euros par titre et par personne, au taux de chancellerie en vigueur).

Rappel  : la comparution personnelle est obligatoire lors de la demande du passeport, quel que soit l’âge. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal

Dans le cas d’un renouvellement, le nouveau passeport est remis après restitution de l’ancien passeport (sauf cas de perte ou vol, auquel cas vous devez présenter la déclaration de vol ou de perte faite auprès d’un poste de la PDI. Pour plus d’informations,

cliquez ici

publie le 30/01/2018

haut de la page