Présentation officielle du bâtiment Naval TCD Sargento Aldea à Valparaiso

Le samedi 10 mars 2012, le bâtiment naval TCD Sargento Aldea, ex Foudre, a été présenté officiellement au Président de la République du Chili, M. Sebastian Piñera, et rejoint l’escadre de combat chilienne à Valparaiso.

A cette cérémonie participaient le ministre de la défense, M. Andrés Allamand, et tous les commandants en chef des armées du Chili, ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires du Chili.


L’ambassadeur de France, M. Marc Giacomini, et l’attaché de défense avaient été conviés au titre de la cession de ce bâtiment naval faite avec succès entre la France et le Chili courant 2011.

Les capacités du TCD sont multiples et permettront notamment à la marine du Chili d’intervenir efficacement en cas de catastrophe naturelle.

M. l’ambassadeur et l’AD ont pu s’entretenir avec l’équipe de marins français venue en renfort pour aider à la première navigation du TCD sous pavillon chilien.

Souhaitons que cette belle acquisition renforce les liens déjà solides entre les marines française et chilienne et que la coopération bilatérale en soit dynamisée.

publie le 13/03/2012

haut de la page