Rendre aux Centurions de César ce qui leur revient

Outre les décorations accordées aux principales autorités des forces armées du Chili, compte tenu de la très bonne coopération bilatérale en matière de défense qui prévaut, la mission militaire a tenu à faire honorer des officiers chiliens d’un rang moindre qui ont rendu de très grands services récemment.

Le colonel Arturo Silva, de la FACH, a facilité les démarches nécessaires au bon déroulement de la démonstration aéronautique de la Patrouille de France en septembre 2009. Il a aussi transmis les procédures opérationnelles adaptées suite au tremblement de terre du 27 février 2010 qui ont permis l’atterrissage de l’avion humanitaire affrété par le quai d’Orsay et la mission de récupération aéromobile de deux civils expatriés dans une zone sinistrée.

Le capitaine de vaisseau George Brown a été la cheville ouvrière des plans de coopération interarmées et du renforcement des liens entre les deux états major interarmées.

Le capitaine de vaisseau Jorge Germain a procédé de même dans le milieu naval. Il a permis en outre le lancement de l’enseignement du français dans la Armada, ce qui facilitera à terme l’envoi des stagiaires marins en France pour des stages adaptés de haut niveau.

Tous trois, en bons Centurions, ont reçu la médaille d’argent de la défense nationale du ministre de la défense français et ont été décorés le 19 mai 2011 par l’ambassadrice de France au Chili, madame Maryse Bossière, au cours d’une sympathique cérémonie dans la Résidence de France à Santiago.

publie le 24/05/2011

haut de la page