Réunion annuelle : programmes régionaux STIC-Amsud et MATH-Amsud [es]

La réunion annuelle des programmes, qui s’est déroulée les 6, 7 et 8 novembre 2018 à l’Université Industrielle Santander de Bucaramanga en Colombie, a réuni 30 chercheurs colombiens, boliviens, paraguayens, uruguayens, brésiliens et français (INRIA, Université Nice Sophia Antipolis) autour de trois thématiques de calcul avancé : Deep Learning et Blockchain, HPC et Quantum Computing, réalité virtuelle et intelligence artificielle.

Cette réunion a permis à 30 membres des Comités de direction des deux programmes de coopération de se réunir et d’organiser un séminaire scientifique régional de haut niveau en sciences et technologies de l’information et de la communication et/ou en mathématiques, destiné aux étudiants et jeunes chercheurs. Cette année, ce séminaire a réuni une cinquantaine de participants.

Cette réunion annuelle a été organisée par COLCIENCIAS (Département administratif pour la Science, la Technologie et l’Innovation de Colombie) en lien étroit avec le Secrétariat des deux programmes basé à la CONICYT (Commission Nationale pour la Recherche Scientifique et la Technologie du Chili), l’Ambassade de France en Colombie et la Délégation régionale de coopération pour l’Amérique du Sud (DRC - Ambassade de France au Chili).

Les Programmes régionaux STIC-Amsud et MATH-Amsud, créés respectivement en 2005 et 2007, sont une initiative de la coopération française (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, CNRS, INRIA, Institut Mines-Télécom) et des institutions de sciences et technologie d’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Colombie, d’Équateur, du Paraguay, du Pérou, d’Uruguay, de la Bolivie et du Venezuela. Ils visent à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de Recherche-Développement dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et Communication (STIC) et des Mathématiques, par le biais de projets conjoints.

Pour plus d’informations sur l’événement : http://www.sticmathamsud.org/fr/

publie le 22/11/2018

haut de la page