Salon EduFrance 2006

Le premier salon EduFrance au Chili, qui s’est déroulé les lundi 23 et mardi 24 octobre derniers au Centre d’Extension de la PUC, a remporté un vif succès. Organisé conjointement par l’Ambassade de France et l’agence EduFrance, il a accueilli près de 5000 étudiants chiliens désireux de poursuivre leurs études en France, affluence remarquable au Chili.

Les après-midi, ils ont pu parcourir les 50 stands qui présentaient 82 établissements d’enseignement supérieur français, assister à plus de 48 conférences proposées par les entreprises et universitaires français, et trouver toute l’information nécessaire pour envisager ou concrétiser un projet d’études en France.

La première matinée était consacrée à la présentation des thèmes phares de la coopération universitaire franco-chilienne, inscrite dans une perspective européenne : la promotion des études en France et en Europe ainsi que les programmes de mobilité étudiante, la professionnalisation de l’enseignement supérieur, le collège doctoral franco-chilien, entre autres.

Ce salon a également été l’occasion de 324 rencontres entre universités françaises et chiliennes de Santiago et de province, venues en nombre, qui devraient déboucher sur la signature de nombreux accords d’échange entres les deux pays.

En marge du salon étudiant, un débat sur les questions d’équité, de qualité et d’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les deux pays a été organisé ainsi qu’une rencontre avec d’anciens étudiants chiliens formés en France qui ont partagé avec le jeune public leur parcours de réussite.

La réception de clôture organisée à la Résidence de France le mardi 24 octobre au soir a rassemblé l’ensemble des intervenants français et chiliens mobilisés sur le salon.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de coopération universitaire et scientifique et a eu pour objectif de présenter l’offre française en matière d’enseignement supérieur (niveaux : Master 2 et Doctorat) aux autorités de l’enseignement supérieur et aux étudiants chiliens.

publie le 08/07/2008

haut de la page