Salon FIDAE de l’aéronautique et de l’espace 2014 : la France bien représentée [es]

Une trentaine d’entreprises françaises dont six PME accompagnées par UBIFRANCE étaient présentes à Santiago pour le salon international de l’Aéronautique et de l’espace (FIDAE) qui s’est tenu du 25 au 30 mars.

Le Salon professionnel FIDAE organisé par le Chili depuis 1980 est le plus important d’Amérique latine. Son édition 2014 a réuni des exposants venus de 43 pays et attiré un public de 40.000 professionnels et 80.000 amateurs.

Notre pays était particulièrement bien représenté avec 25 exposants, dont Airbus, Thalès, Safran, MDBA, le Cluster Eden, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), ou encore Renault Trucks Défense (RTD). Et parmi les attractions-phares pour les curieux, on citera l’opportunité de visiter et de voir voler le plus gros avion du monde : un Airbus 380.

Dans le cadre du Salon, l’Armée de Terre chilienne a reçu officiellement son neuvième hélicoptère de transport Cougar, livré depuis la France par bateau. Rappelons que les entreprises françaises équipent également la Marine chilienne (sous-marins et hélicoptères) et l’Armée de l’Air (satellites et radars).

Une délégation officielle emmenée par l’Ingénieur-Général Pierre Lusseyran avait fait le déplacement depuis Paris. Accompagné de l’ambassadeur de France, Marc Giacomini, l’Ingénieur-Général s’est rendu sur les stands des entreprises françaises. Il a également rencontré le Général Villalon, Commandant au sein de l’Armée de l’Air chilienne et organisateur de l’événement.

Le Salon FIDAE a été l’occasion pour les bureaux sud-américains d’UBIFRANCE d’organiser les premières rencontres acheteurs régionales pour le compte de six PME françaises. Un petit-déjeuner conférence dans les locaux d’UBIFRANCE à Santiago a permis de présenter les marchés aéronautiques, aéroportuaires et de défense des quatre pays de la région. Des visites techniques à la Direction des Aéroports du Chili puis au centre de maintenance de la compagnie aérienne LAN ont complété le programme de la première journée.

Par la suite, une soixantaine d’entretiens « BtoB » (« Business to Business ») ont été organisés sur le salon. Il s’agit de la première mission régionale collective d’accompagnement d’entreprises françaises organisée par les bureaux d’Argentine, du Brésil, du Chili et de la Colombie, avec l’appui depuis Paris du bureau ITI (Infrastructures, Transports et Industries).

En marge du Salon, les PME et les industriels français ont été reçus à la Résidence de France. Le Président du GIFAS, qui co-organisait la réception avec SAFRAN, a profité de cette occasion pour souligner la forte croissance du marché sud-américain, avec des besoins pour les prochaines années estimés à quelque 2.300 nouveaux avions.

publie le 24/09/2014

haut de la page