Séminaire latinoaméricain des Archives Audiovisuelles (7-9 mai)

L’Institut National de l’Audiovisuel de France (INA) et la Cineteca Nacional du Chili organisent le Séminaire Latinoaméricain des Archives Audiovisuelles du 7 au 9 mai à la Cineteca Nacional, Centro Cultural La Moneda, (Plaza de la Constitución, nivel-2) et au Centro de Extensión de la Pontifica Universidad Católica.

La rencontre a été inaugurée le mercredi 7 mai à 19h00 à la Cineteca Nacional en présence de Paulina Urrutia, Ministre de la Culture et Présidente de la Fundación Centro Cultural Palacio La Moneda, Emmanuel HOOG, Président et Directeur général de l’Institut National de l’Audiovisuel de France et Ignacio Aliaga, Directeur de la Cineteca Nacional de Chile.

Le séminaire bénéficie du soutien du Consejo Nacional de la Cultura y de las Artes du Chili, de l’Ambassade de France au Chili, de Televisión Nacional de Chile, de la Pontificia Universidad Católica de Chile et de la Fédération Internationale des Archives de Television (FIAT).

L’événement s’adresse aux professionels et responsables des archives audiovisuelles du Chili et du reste de l’Amérique Latine. Il a pour but de démontrer l’importance du patrimoine audiovisuel pour l’Histoire et l’identité culturelle, d’échanger des expériences de récupération et de construction de mémoire audiovisuelle et de faire connaître des pratiques de gestions d’archives audiovisuelles.

Des intervenants nationaux et internationaux de renom y participeront. Il faut signaler parmi eux la présence d’Emmanuel Hoog, Président de l’INA (France), Carmen Castillo, réalisatrice chilienne et un total de 40 invités latinoaméricains. Parmi les chaînes de télévision, seront présentes TV7 d’Argentine, TV Globo do Brasil, Antena 3 et RTV d’Espagne.

Les thématiques proposées concernent la fragilité et la vulnérabilité des archives audiovisuelles, leur cadre juridique, leur exploitation et conservation et enfin les solutions digitales nécessaires à leur préservation.

- Lire le programme détaillé du séminaire sur : www.icf.cl

publie le 07/10/2008

haut de la page