Célébration de la Jounée de l’Europe

La délégation de l’Union Européenne au Chili a organisé de nombreuses activités pour célébrer la Journée de l’Europe.

Une série de séminaires, de rencontres et d’activités ont été organisés sur différents sites. Dans ce cadre, les 18 ambassadeurs européens se sont ainsi rendus à Valparaiso le 6 mai 2015.


17ème festival de cinéma européen

Le 17ème festival de cinéma européen a lieu du 14 au 24 mai 2015.
Dans ce cadre, la France présente 3 longs métrages inédits au Chili et 20 autres Etats membres prennent également part à l’événement.
JPEG

Toute la programmation française ici

www.festivalcineeuropeo.cl


Séminaire sur "Les enjeux du sommet UE-CELAC 2015"

Dans le cadre des célébrations liées à la Journée de l’Europe, un séminaire a été organisé lundi 11 mai 2015 à l’initiative de la Délégation Régionale de Coopération pour le Cône Sud et le Brésil, en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne au Chili, le CELARE , l’ECSA Chili et l’Académie Diplomatique du Chili, sur les enjeux du sommet qui réunira les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne et de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), à Bruxelles, les 10 et 11 juin prochains.

Ce séminaire a permis de réunir une soixantaine de personnes intéressées par la relation entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes, notamment des chercheurs, des professionnels et des étudiants.

L’événement a débuté par un discours de l’ambassadeur Juan Somavía, Directeur de l’Académie Diplomatique Andrés Bello, qui accueillait l’événement ainsi que par des allocutions de l’ambassadeur de l’UE au Chili, Rafael Dochao Moreno, de l’ambassadeur d’Equateur (pays assumant actuellement la présidence tournante de la CELAC), Homero Arellano Lascano, et de l’ambassadeur de République Dominicaine, Pablo Mariñez.

Dans un second temps, l’ambassadeur de France au Chili, Marc Giacomini, a animé un débat sur les enjeux du Sommet UE-CELAC 2015. Le premier invité, Erwan Varas, membre du pôle Europe du ministère des Relations extérieures chilien a décrit les aspects institutionnels du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement UE-CELAC. La Présidente d’ECSA Chile, Cristina Silva, a pour sa part présenté une analyse de la relation bi-régionale UE/ALC.

Le sommet des entreprises (Bruxelles, 10 juin) et le sommet académique (Bruxelles, 8-9 juin) qui se tiendront en marge du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ont ensuite été présentés par Luis Cuervo, Premier Conseiller à la Représentation du l’UE au Chili en charge des questions relatives aux marchés, à l’industrie et à l’entrepreneuriat, et Luis Martinez, Directeur du CELARE. Ces derniers ont ainsi clos le séminaire en soulignant l’importance de renforcer les échanges entre entreprises et universités ainsi que les partenariats public-privé en recherche et développement au sein de l’espace UE/ALC.

publie le 19/05/2015

haut de la page