Séminaire sur l’impact du changement climatique sur les océans [es]

L’Ambassade de France, l’Université du Chili et la Fondation Tara Expéditions organisent le 7 septembre 2017 un séminaire, ouvert au public, auquel participent 40 experts français et latino-américains sur les « Défis mondiaux pour les sciences de l’océan et les politiques internationales actuelles ».

JPEG
Des experts de France, d’Argentine, du Brésil, du Chili, de Colombie, d’Equateur et du Pérou analyseront comment utiliser la science, et en particulier le Big Data, pour faire face à l’impact du changement climatique sur les océans, au cours du séminaire régional, organisé par l’Ambassade de France, l’Université du Chili, la Fondation Tara Expéditions, et parrainé par le Congrès du Futur.

En 2003, le bateau Tara a quitté la France pour parcourir les mers et mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les océans. Organisé par la Fondation Tara Expéditions (FTE), cette expédition scientifique a recueilli 35 000 échantillons qui ont permis d’identifier 40 millions de gènes.

Comment mettre à profit ces grands volumes de données pour prévenir les conséquences du réchauffement climatique ? Comment les exploiter pour mettre en œuvre des politiques publiques internationales et éviter les conséquences néfastes pour l’environnement ? Comment les utiliser pour concilier développement durable et exploitation des mers ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles plus de 40 scientifiques de sept pays tenteront de répondre lors de cette rencontre. Ils dialogueront avec des autorités, des parlementaires, des chefs d’entreprises et les participants à ce séminaire autour de ces problématiques.

Cet événement sera l’occasion d’aborder des défis comme la gestion durable de l’océan.

Le séminaire réunira, entre autres, le biologiste Éric Karsenti, Directeur scientifique de l’expédition Tara Océans entre 2009 et 2012 et médaille d’or du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Pour connaître le programme, cliquez ICI.

Quand : Jeudi 7 septembre 2017 à 14 heures.

 : Salon Gorbea de la Faculté des Sciences Physiques et Mathématiques de l’Université du Chili, Avenue Beauchef 850, Santiago.

Entrée gratuite sur inscription ICI.

JPEG

publie le 07/09/2017

haut de la page