Signature d’un accord cadre de coopération décentralisée [es]

Signature de l’accord – cadre de coopération entre les communautés de communes Cœur d’Estuaire et Ribera Sur Maipo.

La communauté de communes Cœur d’Estuaire a effectué une mission dans la Région Métropolitaine de Santiago par la signature d’un accord cadre de coopération avec Ribera Sur Maipo, qui rassemble les municipalités de Pirque, Buin et Paine.

M. Bernard Moisière, président de la communauté de communes Cœur d’Estuaire et M. Cristián Balmaceda, président de l’intercommunalité Ribera Sur Maipo et maire de Pirque, ont signé l’accord de coopération avec les représentants des territoires concernés : M. Marcel Huou, Maire de Saint-Etienne de Montluc, M. Joël Geffroy, Maire de Cordemais, M. Eric Baty, premier Adjoint au Maire de Temple de Bretagne, M. Diego Vergara Rodríguez, Maire de Paine et M. Ángel Bozán, maire de Buin.

Cette coopération vise dans un premier temps à soutenir la constitution de l’intercommunalité entre les communes de Pirque, Buin et Paine, et plus largement renforcer l’institutionnalisation des intercommunalités au Chili. Cœur d’Estuaire a en effet reçu le label Pact 2 (Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales) du Ministère des Affaires Etrangères pour son expertise dans la création et la gestion d’une intercommunalité, qui lui donne vocation à diffuser son expertise à l’international. Une fois l’intercommunalité renforcée, la coopération devrait entrer dans une seconde phase, et se centrer sur deux axes : le développement touristique, à partir des caractéristiques des intercommunalités, territoires ruraux producteurs de vin, et la gestion environnementale, à partir notamment de la valorisation des déchets.

M. Marc Giacomini, Ambassadeur de France, et Juan Antonio Peribonio, Intendant de Santiago, se sont félicités de la signature de l’accord entre deux intercommunalités, la première de ce type dans l’histoire de la coopération entre la France et le Chili

publie le 17/04/2013

haut de la page