La France et la CEPALC signent une Convention de coopération [es]

L’Ambassadrice de France, Caroline Dumas, et la Secrétaire Exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Alicia Bárcena, ont signé, le 2 août 2017, la nouvelle Convention de coopération France – CEPALC 2017/2018.

Cette Convention vise à soutenir la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que du Nouvel agenda urbain issu de la Conférence Habitat III, qui s’est tenu en Équateur en 2016.

La signature de cette Convention permettra de développer des actions de coopération autour de trois axes majeurs, qui constituent des priorités pour la coopération française : l’agriculture et le changement climatique, la transition énergétique et le développement durable des villes et des territoires.

“Cet accord de coopération réaffirme les liens et l’engagement de la France envers la CEPALC et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes », a souligné l’Ambassadrice de France Caroline Dumas.

Un séminaire de suivi de la conférence Habitat III sur les villes et les territoires durables sera notamment organisé en octobre à la CEPALC.

“Ce séminaire est très important pour nous parce que nous sommes convaincus que les villes durables doivent être le fil rouge de la future industrialisation », a soutenu la Secrétaire Exécutive Alicia Bárcena.

Par ailleurs, cette rencontre a permis d’évoquer les priorités et la poursuite de la coopération entre la France et la CEPALC, qui se développe depuis 2001. La France est un État membre de la CEPALC depuis février 1948.

publie le 03/08/2017

haut de la page