Signature de la convention France-CEPALC 2018-2019 [es]

L’Ambassadeur de France, Roland Dubertrand, et la Secrétaire Exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Alicia Bárcena, ont signé une nouvelle convention de coopération, le 30 juillet 2018 à Santiago.

Le document réaffirme la volonté de la France et de la CEPALC de travailler ensemble au renforcement de l’action collective internationale pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, ratifié fin 2015, et du Nouvel Agenda Urbain adopté à Quito en 2016, lors de la conférence « Habitat III ».

« C’est un honneur pour nous de pouvoir signer cette convention, car elle traite de deux thématiques centrales de notre travail : la mise en œuvre de l’Accord de Paris et les villes durables », a souligné Alicia Bárcena, avant d’affirmer l’intérêt de la CEPALC pour le Pacte Mondial pour l’Environnement, soutenu par le Président Emmanuel Macron. « Vous pouvez d’ores et déjà compter sur la CEPALC pour promouvoir ce processus dans la région », a-t-elle ajouté.

A son tour, Roland Dubertrand a exprimé la reconnaissance du gouvernement français et du Président de la République française envers la CEPALC pour sa contribution aux politiques publiques économiques et sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes. « Cette convention est une nouvelle marque de confiance entre la France et la CEPALC, a-t-il déclaré. Elle prend d’ailleurs une signification particulière pour nous, au regard des circonstances actuelles, parce qu’elle représente la défense du système multilatéral – qui est menacé – mais aussi la défense des Nations Unies ».

Depuis 2001, la coopération France - CEPALC a contribué à la réalisation de nombreuses actions (séminaires, ateliers et études techniques, publications) dans plusieurs domaines liés au développement : politiques agricoles, développement rural, énergie, changement climatique, développement urbain.

Pour la période 2018/2019, cette collaboration s’articulera autour de deux axes :
• la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN), élément clé de l’Accord de Paris sur le climat,
• le développement urbain durable et plus particulièrement le renouvellement urbain inclusif.

Dans le cadre de cette convention, une série d’activités seront organisées à la CEPALC, parmi lesquelles la Seconde Conférence des Villes (16 - 19 octobre 2018) et le séminaire « Dialogue Public-Privé pour la mobilité urbaine ».

publie le 08/11/2018

haut de la page