Succès du volontariat international en entreprise (VIE) au Chili [es]

Les missions de Volontariat International en Entreprise (VIE) s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération économique menées par la France à l’étranger.

Le VIE est géré par UBIFRANCE, l´Agence française pour le développement international des entreprises, présent dans une soixantaine de pays, dont le Chili.

Le VIE permet aux jeunes (âgés de moins de 29 ans) d’acquérir une expérience professionnelle internationale favorisant ensuite leur intégration sur le marché de l’emploi.

Au 1er juillet 2014, la barre des 50 VIE en poste au Chili, travaillant pour une quarantaine de sociétés françaises, a été franchie.

Au Chili, les secteurs les plus représentés sont les technologies liées à l’exploitation minière, aux transports à l’énergie et à l’aéronautique.

Les profils recherchés sont différents en fonction de l’activité de la société : les ingénieurs et les commerciaux sont majoritaires, mais les analystes financiers et les spécialistes en gestion de la qualité sont également recrutés.

Les VIE sont principalement de nationalité française mais la formule est ouverte à tous les ressortissants de l’Espace Économique Européen. Les missions proposées sont généralement de 12 mois renouvelables et, sauf cas exceptionnel, les VIE prolongent habituellement la durée de leur mission jusqu’au maximum autorisé de 24 mois.

La formule VIE présente deux avantages pour l’entreprise. D’une part, une défiscalisation des indemnités reversées au volontaire et, d’autre part, un confort de gestion, Ubifrance assumant toute la partie administrative liée au VIE.

D’après une enquête CSA 2014, 68% des jeunes se sont vu proposer un poste à l’issue de leur mission.

Tous les Conseils Régionaux proposent des solutions de financement VIE à leurs PME. Ces aides varient d’une région à l’autre. Une carte des aides subventionnelles régionales est disponible sur le site d´Ubifrance.

Les frais d’une mission VIE sont assumés par l’entreprise basée en France et non par la filiale ou le partenaire chilien.

Pour plus d’informations, consultez le site d´Ubifrance : http://www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html

publie le 01/07/2014

haut de la page