Tizziana Panizza, lauréate du FIDOCS 2009, au festival du documentaire de Marseille

Distinguée l’an dernier par le Grand Prix Ambassade de France au 13ème Festival International de Documentaires de Santiago, Tizziana Panizza, réalisatrice du film « Remitente : una carta virtual » (Expéditeur : une lettre virtuelle) participera du 7 au 12 juillet 2010 au Festival International de Films Documentaires de Marseille.

« Remitente : una carta virtual » (Expéditeur : une lettre virtuelle)

Lorsque Tizziana Panizza était petite fille et qu’elle devait formuler un souhait, elle faisait toujours le même : connaître sa famille italienne. Pour cela, elle imitait sa nonna ; elle écrivait des dizaines de lettres à des personnes, que bien sûr, elle ne connaissait pas. Le contenu de ses missives avait trait à sa vie quotidienne. A ses cousins, elle parlait de sa ville natale, où elle vit encore.
Mais aujourd’hui, la réalité est tout autre. Les lettres qui traversaient l’océan sont trop lentes. La technologie offre d’autres possibilités et Tizziana a choisi l’une d’entre elles, celle qui la passionne et qui a changé sa vie. Elle a réalisé un film documentaire, une lettre écrite depuis le Chili à l’Italie, une manière pour elle de renouer avec un ancien rite familial.

publie le 03/07/2010

haut de la page