Trois experts français forment 25 pompiers chiliens [es]

Du 25 au 29 novembre 2019, 3 experts français du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25) ont effectué une mission d’instruction au profit de leur partenaires chiliens à Valparaiso.

bomberos franceses chilenos valparaiso

Ce déplacement, initié par la Direction de la Coopération de sécurité et de défense (DCSD) dans le cadre de la coopération structurelle, contribue à renforcer les liens bilatéraux et permet à la France de transmettre son savoir-faire en matière de lutte contre les incendies de grande envergure.

Le 27 novembre dans l’après-midi, un sinistre violent s’est déclaré dans les environs de Valparaiso. Sur demande des autorités locales, et après accord de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), les experts français ont prêté conseil aux pompiers chiliens afin de faire face à un feu de grande envergure, hors de contrôle et ayant déjà ravagé plus 160 hectares de forêt.

Cette coopération, particulièrement appréciée par nos partenaires, est un exemple des efforts consentis par l’Etat français au service de la lutte contre les feux de forêts qui sévissent dans une région particulièrement exposée à ce risque.

publie le 24/02/2020

haut de la page