Trois pompiers français forment leurs collègues chiliens contre les feux de forêt [es]
Le colonel Molera, attaché de sécurité intérieure (basé à Buenos Aires) et le capitaine de vaisseau Nicolas Pitrat, attaché de défense, ont participé, le 10 décembre 2021, à la cérémonie de clôture d’une formation « feux de forêts », au quartier général de la 5ème compagnie « Pompe France » de Valparaiso.
Cette formation a été délivrée par trois sapeurs-pompiers français sous l’impulsion de l’adjudant-chef Alain Grimani, sapeur-pompier du Doubs et ancien pompier volontaire de la 5ème compagnie de Valparaiso.
Ce cycle de formation, initié après un incendie dévastateur en 2014, contribue à la diffusion de la méthodologie d’intervention française qui a montré son efficacité à plusieurs occasions.
Cette méthodologie inspire désormais plus largement la doctrine des pompiers chiliens et a conduit la CONAF à s’équiper de véhicules appropriés.
Avec l’appui du commandant du corps des pompiers de Valparaiso, des représentants d’autres compagnies de Valparaiso, Viña del Mar ainsi que des membres de la CONAF ont ainsi bénéficié de cette formation qui a concerné une soixantaine de pompiers.
La 5ème compagnie Pompe France de Valparaiso perpétue non seulement les traditions françaises mais – à l’instar de toutes les compagnies « Pompe France » du Chili – aussi à la diffusion du savoir-faire français en matière d’intervention de sécurité.