Visas : informations importantes [es]

Les remises des passeports étrangers dans lesquels un visa a été apposé, ont lieu aux jours et horaires suivants :

Lundi 30/11 de 11h30 à 12h00
Mardi 1/12 de 11h30 à 12h00
Jeudi 3/12 de 11h30 à 12h00
Lundi 7/12 de 11h30 à 12h00
Mercredi 9/12 de 11h30 à 12h00
Jeudi 10/12 de 11h30 à 12h00
Lundi 14/12 de 11h30 à 12h00
Mardi 15/12 de 11h30 à 12h00
Jeudi 17/12 de 11h30 à 12h00

Merci de vous présenter au service des visas (Obispo Donoso 8 – Providencia). Le port du masque est obligatoire.

1. Entrée sur le territoire français

Qui peut entrer sur le territoire français ? Consultez notre foire aux questions

Même si vous avez déjà dans votre passeport un visa de court ou de long séjour valide mais que vous ne faites pas partie d’une des catégories mentionnées dans la foire aux questions, vous ne pouvez entrer sur le territoire français jusqu’à nouvel ordre.

2. Etrangers déjà en France

Je suis en France et mon visa ou mon titre de séjour est sur le point d’expirer. Je suis sans possibilité de rentrer chez moi rapidement en raison de la crise sanitaire. Que faire ?

Compte tenu du contexte sanitaire, l’ensemble des titres de séjour et visas de long séjour suivants, qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires, soit une prolongation totale de 6 mois :
visas de long séjour :

  • titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
  • autorisations provisoires de séjour ;
  • attestations de demande d’asile ;
  • récépissés de demande de titre de séjour.

L’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant pour l’instant suspendu, ce prolongement est automatique.

Je suis titulaire d’un titre de séjour français, d’un visa de long séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour sur le point d’expirer mais je suis bloqué à l’étranger en raison de l’interruption des lignes aériennes. Pourrai-je rentrer en France lorsque la situation le permettra, même si ces documents ont expiré ?

Oui, l’ensemble des titres de séjour, visas de long séjour (VLS-TS validé, VLS-T ou VLS valable 3 mois avec carte de séjour à solliciter) et les récépissés de demande de renouvellement de titre de séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 juin 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires, soit une prolongation totale de 6 mois. Cette mesure ne s’applique pas aux titres de séjour spéciaux ou de visas de long séjour délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger. Vous devrez en revanche veiller à rentrer en France directement, sans transiter par un autre pays de l’espace Schengen.

Si votre titre de séjour ou votre visa de long séjour a expiré après le 15 juin 2020 et que vous résidiez déjà en France avant de revenir au Chili, vous pouvez contacter le service des visas visas.santiago.amba@gmail.com si vous souhaitez rentrer en France.

3. Puis-je actuellement déposer une demande de visa ? Comment prendre un rendez-vous ?

Le service des visas reçoit jusqu’à nouvel ordre exclusivement les demandes de visa des personnes autorisées à entrer en France par dérogation à la fermeture des frontières.

Aucun rendez-vous ne peut actuellement être pris en ligne. L’ensemble des rendez-vous est donné par le service des visas. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à contacter le service des visas à visas.santiago.amba@gmail.com

Lorsque le calendrier des rendez-vous sera mis en ligne, l’information et le lien vers le calendrier seront mis à jour sur cette page.

4. Visas de court séjour

Je suis actuellement en France avec un visa de court séjour qui arrive à expiration et je ne peux pas retourner dans mon pays d’origine, que faire ?

Les personnes qui se trouvent en France sous couvert d’un visa de court séjour peuvent, dans des cas d’urgence justifiés, bénéficier d’une prolongation de visa de court séjour (dans la limite de 90 jours) ou d’une autorisation provisoire de séjour (d’une durée de 3 mois préconisée). Elles sont invitées à se rapprocher de la préfecture de leur lieu de séjour.

Ces situations d’urgence sont prises en charge au cas par cas par les préfectures. Il a été demandé à ces dernières d’organiser les modalités concrètes d’accueil du public pour tenir compte de ces situations d’urgence légitimes de la part d’usagers attachés à éviter les conséquences d’un maintien irrégulier en France. Au regard des circonstances exceptionnelles, ces prolongations de visas se font gratuitement.

De même, les personnes dans cette situation qui se trouvent dans un autre pays de l’espace Schengen doivent s’adresser aux autorités locales, qui sont compétentes pour prolonger les visas Schengen même s’ils ont été délivrés par un consulat français.

J’ai un visa de court séjour que je n’ai pas pu utiliser, puis-je le faire annuler ou le faire modifier pour pouvoir l’utiliser plus tard ?

Le fait d’avoir un visa non utilisé dans son passeport ne porte pas préjudice à son titulaire et n’affecte pas la durée du séjour autorisé lors d’un projet ultérieur de voyage. Le consulat n’a donc aucune obligation d’abroger ou d’annuler ces visas.

Lorsque l’activité de délivrance des visas aura repris, vous pourrez néanmoins faire une nouvelle demande de visa (sur rendez-vous), en présentant les justificatifs suivants :

  • Formulaire de demande indiquant les nouvelles dates de voyage
  • Photo
  • Document de voyage contenant le visa délivré mais non utilisé
  • Justificatif de l’annulation du précédent voyage (message de l’agence de voyage ou de l’organisateur de l’évènement en France)
  • Justificatif du nouveau voyage envisagé
  • Justificatif d’hébergements actualisés (réservation d’hôtel, attestation d’accueil)
  • Assurance médicale de voyage actualisée

La gratuité des frais de visa sera accordée.

5. Visa Vacances-Travail

Pour les personnes titulaires d’un visa vacances-travail non utilisé qui ne peuvent, dans l’immédiat, se rendre en France : elles pourront, lorsque la situation reviendra à la normale, se rendre en France (auquel cas leur droit au séjour sera réduit de plusieurs mois). En fonction des discussions à venir entre les autorités chiliennes et françaises sur le programme vacances-travail, ces personnes pourraient avoir la possibilité de solliciter un nouveau visa. Les informations utiles seront alors publiées sur notre site Internet (possibilité ou non de demander un nouveau visa, durée, tarif, etc.).

Pour les personnes qui ont commencé leur séjour en France sous couvert de leur visa : si leur VVT expire entre le 16 mars et le 15 juin 2020, sa durée de validité sera prolongée de 6 mois à l’instar de celle des autres visas de long séjour. Cela s’applique également si elles sont actuellement à l’étranger (ce qui devrait permettre un retour en France pour la fin de leur séjour).

6. Comment puis-je préparer ma demande de visa à venir ?

Pour les conjoints de Français et les étudiants uniquement : le service des visas vous oriente sur les justificatifs à produire et vous envoie le formulaire de demande directement. Le service des visas étudie votre dossier et vous donne un rendez-vous dans les meilleurs délais, en fonction de votre date de départ. Il n’est donc pas nécessaire de remplir un dossier sur le site www.france-visas.gouv.fr

Pour toutes les autres catégories de visas : afin de vous préparer en vue de la réouverture du service des visas aux autres catégories de demandeurs, nous vous invitons à consulter le site www.france-visas.gouv.fr et en particulier l’assistant visas qui vous permettra de connaître les justificatifs à présenter en fonction de votre projet en France. Vous y trouverez les catégories de visas, les justificatifs et autres informations utiles. Il faudra ensuite attendre la réouverture complète du service pour avoir un rendez-vous.

7. Je ne suis ni conjoint de Français, ni étudiant. Quand vais-je pouvoir demander un visa pour la France ?

Si vous n’êtes ni conjoint de Français, ni étudiant, vous ne pouvez actuellement pas demander un visa.

L’entrée en France pour les catégories ne faisant pas actuellement partie des catégories dérogatoires autorisées à entrer en France dépendra de l’évolution de la situation sanitaire en France et au Chili, et des capacités du poste à traiter des demandes une fois l’entrée autorisée.

L’ambassade n’est pas en mesure de prévoir la date à laquelle vous pourrez demander un visa. Cependant, dès que le service des visas pourra recevoir d’autres catégories de demandeurs, les informations seront publiées sur cette page. Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement.

8. Comment puis-je contacter le service des visas ?

Le service des visas est joignable par mail : visas.santiago.amba@gmail.com

Attention, si la réponse à votre question figure déjà sur cette page ou sur le site de France-visas (voir point 6), aucune réponse ne sera apportée à votre message.

publie le 26/11/2020

haut de la page