Visite au Chili de François Chesnais, économiste français (21-28 septembre)

L’Ambassade de France annonce la visite au Chili du 21 au 27 septembre 2008 de François CHESNAIS, économiste français de l’Université de Paris Nord, Villetaneuse. Lors de son séjour, l’expert participera à une série de rencontres entre étudiants et professeurs à l’Université Arcis de Valparaíso (mardi 23 septembre), à l’Université Bolivariana (jeudi 25 septembre) et à l’Université Catholique Raúl Silva Henríquez où il offrira une conférence intitulée “Durabilité, économie et compétitivité internationale” (jeudi 25 septembre à 19:00hrs).

Contact : Emmanuel.rafin@diplomatie.gouv.fr
ou
emiliatijoux@gmail.com

FRANÇOIS CHESNAIS

François Chesnais est professeur émérite d’économie de l’Université de Paris Nord, Villetaneuse et membre du conseil scientifique de l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC). Entre 1962 et 1992, il a exercé comme économiste principal de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) et comme coordinateur de projets de recherche pour la Direction des Sciences, de la Technologie et de l’Industrie (DSTI). Il a par ailleurs rédigé et coordonné le rapport intitulé : La technologie et l’économie : relations determinantes (OCDE, Paris, 1992).

Parallèlement à ses fonctions, François Chesnais a coordonné les travaux relatifs à l’industrie de l’armement français, principalement la publication intitulée Compétitivité Internationale et dépenses militaires (1999) et l’oeuvre publiée en collaboration avec Claude Serfati : L’armement en France : génèse, amplitude et coût d’une industrie (1992).

A son retour à l’Université, François Chesnais a poursuivi ses recherches sur la mondialisation du capital industriel et financier. Parmi ses principaux articles et ouvrages, il faut citer : La mondialisation du capital (1994) ; Les finances mondialisées : racines politiques et sociales, configuration, conséquences (co-auteur, 2004) ; et Les finances capitalistes (co-auteur, 2006).

publie le 09/02/2009

haut de la page