Visite au Chili de M. Brice Lalonde, ambassadeur chargé des négociations sur le réchauffement climatique

Entre le 15 et le 17 juin, M. Brice Lalonde, Ambassadeur chargé des négociations sur le réchauffement climatique, a réalisé une visite au Chili, afin de prendre contact avec CEPAL et les autorités chiliennes dans la perspective du Sommet de Copenhague sur le changement climatique, fin 2009.

L’engagement de Brice Lalonde en matière d’environnement date de 1969. Il préside à cette époque la section française de l’association Les Amis de la Terre.

Ministre de L’Environnement de 1988 à 1992, il impose notamment le pot catalytique aux constructeurs automobiles et crée l’Agence Française pour l’Environnement et l’Efficacité Energétique (ADEME). Au niveau international, il contribue à la convention de Bâle sur le contrôle de la circulation des déchets toxiques entre les pays, au Traité de Madrid sur l’Antarctique, à la création du sanctuaire des baleines, à l’interdiction du commerce du marbre et à la convention de Río sur le Climat.

En février 2007, il préside une table ronde sur le développement durable à l’OCDE. Il est l’auteur d’un rapport sur les agrocarburants.

Brice Lalonde a été nommé Ambassadeur chargé des négociations sur le réchauffement climatique en septembre 2007.

publie le 18/06/2009

haut de la page