Visite d’une délégation de sénateurs français au Chili [es]

Trois sénateurs français ont effectué une visite au Chili du 3 au 7 septembre 2014. La délégation était composée de M. Jean-Marc Pastor, Sénateur du Tarn, Président du groupe d’amitié France-pays du Cône sud, de Mme Jacqueline Alquier, Sénatrice du Tarn, de M. Bernard Piras, Sénateur de la Drôme et de Mme Dinah Desjardins, Administratrice du Sénat

M. Alvaro Elizalde, Ministre secrétaire général du gouvernement chilien, les a reçus à la Moneda.

Les membres de la délégation ont également rencontré M. Tuma, Vice-président du Sénat.

Lors d’un déjeuner de travail avec le président du groupe d’amitié Chili-France du Sénat, M. Guido Girardi, et la sénatrice Mme Carolina Goic, les membres de la délégation ont pu évoquer de nouvelles pistes de coopération entre les deux parlements.

M. Jean-Marc Pastor a profité de l’occasion pour souligner la force des liens entre le Chili et la France et rappeler que le 16 février 2011, le Sénat français avait adopté, à l’unanimité, une résolution entérinant l’instauration d’une journée de l’Amérique latine et des Caraïbes le 31 mai de chaque année.

Afin d’approfondir leur connaissance des réformes en cours au Chili, les sénateurs ont en outre rencontré les présidents des commissions de la Constitution, M. Felipe Harboe, de l’Education, M. Fulvio Rossi et des Finances, M. Ricardo Lagos Weber.

Des entretiens avec le Président exécutif de la fondation Chile 21, M. Carlos Ominami, le Directeur de la division des organisations sociales du secrétariat général du gouvernement, M. Camilo Ballesteros, et l’universitaire spécialiste des questions politiques, M. Alfredo Joignant, ont complété cette série de rendez-vous.

Un déjeuner de travail avec des représentants de la communauté économique française (dont le Président de la chambre de commerce franco-chilienne, M. Besnier, et des conseillers du commerce extérieur) et une réunion avec M. Andrés Santa Cruz, Président de la Confédération du commerce et de la Production, ont enfin permis aux sénateurs d’évoquer les questions économiques et commerciales.

Enfin, M. Jean-Marc Pastor, Mme Jacqueline Alquier, et M. Bernard Piras ont pu rencontrer de nombreux membres et représentants de la communauté française à l’occasion d’une réception organisée à la Résidence de France.

publie le 11/10/2019

haut de la page