Visite de Pierre-André Lablaude, Architecte des monuments historiques de France

M. Pierre-André LABLAUDE, Architecte en chef des Monuments Historiques du Ministère français de la Culture et de la Communication s’est rendu au Chili le 30 août et le 2 septembre 2009 pour une mission d’expertise en compagnie des architectes du MINVU (Ministerio de Vivienda y Urbanismo) chargés, dans le cadre du Bicentenaire, de la réhabilitation du Parc Quinta Normal.

Architecte en chef des Monuments Historiques, Pierre-André Lablaude est le spécialiste de la restauration des jardins historiques. Il devient responsable de la réhabilitation du parc de Versailles et du Trianon en 1990. Cette opération d’envergure consiste à recomposer de la manière la plus fidèle possible le cadre d’origine du château. Pour aboutir au résultat escompté, Lablaude se livre à des recherches poussées et redonne aux allées leur charme d’antan. Le Petit Trianon renoue aussi avec son mobilier traditionnel sous les directives de l’architecte.

Parmi les principales publications, il est l’auteur de « Mont-Saint-Michel, citadelle de l’archange » et « Les Jardins de Versailles ».

publie le 08/09/2009

haut de la page