Visite de l’ambassadeur de France au Chili dans la région du Biobío [es]

Durant son premier déplacement dans la région du Biobío, l’Ambassadeur de France au Chili, Pascal Teixeira, accompagné de son épouse Pascale Teixeira et de l’attaché de Défense, le capitaine de vaisseau Nicolas Pitrat, a réalisé une visite fructueuse à Concepción, Los Ángeles et Talcahuano

JPEG

Au cours de la visite, l’ambassadeur de France, Pascal Teixeira, a rencontré le recteur de l’Université de Concepción, Carlos von Plessing Rossel, pour parler des échanges entre les étudiants des deux pays. Après avoir visité la Maison d’Art José Clemente Orozco, connue sous le nom de Pinacothèque, et sa magnifique peinture murale, il a rencontré le directeur du Centre de recherche océanographique COPAS Sur-Austral de l’Université de Concepción, la docteure Camila Fernández, pour aborder les défis liés aux sciences océaniques et aux travaux conjoints potentiels sur l’hydrogène vert.

JPEG

Plus tard, l’Ambassadeur s’est rendu au Lycée Charles de Gaulle, lieu privilégié de rayonnement de la culture française, où il a été reçu par le président du conseil d’administration, Paul Esquerré, le recteur Jacques Bouthier, la directrice du primaire Véronique Vanrell, le directeur du secondaire Igor Barra et l’intendant Marco Díaz. Ensemble, ils ont visité les installations de l’établissement et tenu des rencontres avec l’équipe pédagogique et le centre des parents d’élèves.

JPEG

Peu de temps après, il s’est rendu à la Bibliothèque municipale de Concepción pour participer, avec le maire, Álvaro Ortiz, au vernissage de l’exposition : "Galerie des illustres : trois siècles de présence française au Chili". Celle-ci trouve son origine dans la parution du livre homonyme qui rend compte, grâce à l’enquête du journaliste, producteur et éditeur, Marc Turrel et du docteur en histoire Patrick Puigmal, de la contribution de 70 personnalités françaises marquantes qui ont influencé différents domaines et périodes de l’Histoire du Chili. Les auteurs, ainsi que l’Université de Concepción, la Bibliothèque municipale et la directrice de l’Alliance française, Andrea Bruccoleri, ont participé à l’organisation de cette cérémonie.

JPEG

Le même jour, l’ambassadeur Teixeira a rencontré le gouverneur régional, Rodrigo Díaz, qui a présenté sa vision de l’histoire et du développement de Biobío en tant que région industrielle.

JPEG

Ensuite, sous la coordination de l’Institut français au Chili, un acteur important pour la diffusion de la langue et de la culture françaises, l’Ambassadeur a signé trois accords de coopération avec l’Alliance française de Concepción et trois lycées chiliens qui envisagent de mettre en place l’enseignement du français ( le lycée bicentenaire d’excellence polyvalente San Nicolás, le lycée bicentenaire Claudio Arrau León de Coihueco et le lycée bicentenaire de Cauquenes).

JPEG

Le lendemain, l’ambassadeur Teixeira et le commandant Pitrat, reçus avec les honneurs de circonstance par le chef de la deuxième zone navale et contre-amiral, Jorge Parga, ont visité la base navale de Talcahuano de la marine chilienne et le chantier naval de la Armada (Asmar).

JPEG

Ils ont également visité le futur brise-glace qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique national continu de construction navale. Enfin, ils ont rencontré le commandant en chef de la force sous-marine, le contre-amiral Juan Pablo Zúñiga. Après la visite à Huáscar, ils ont partagé un déjeuner convivial.

JPEG

Dans le cadre de l’itinéraire de cette visite, ils ont tenu une réunion avec la troisième compagnie d’incendie de Concepción, Pompe France Concepción, pour signer un accord de coopération entre l’ambassade de France et la Fédération des Pompes France du Chili.

JPEG

Pour conclure sa mission, l’Ambassadeur Pascal Teixeira, accompagné du Commandant Nicolas Pitrat, a assisté à l’inauguration de la plaque commémorative à la Corporation culturelle de Los Ángeles, en l’honneur de l’officier napoléonien, Eustaquio Bruix, mortellement blessé au combat du Nacimiento en 1819. Le délégué de la Fondation Napoléon pour le Bicentenaire et organisateur de l’événement avec la municipalité de Los Ángeles, Marc Turrel, a remis au maire, Esteban Krause, à la Cultural Corporation culturelle et au colonel du régiment de cette ville, un exemplaire du livre "Galerie des Illustres sur trois siècles de présence française au Chili".

JPEG

La visite à Concepción, Los Ángeles et Talcahuano est la première tournée de l’ambassadeur Pascal Teixeira dans la région du Biobío.

JPEG

publie le 23/03/2022

haut de la page