Visite officielle de Michelle Bachelet en France [es]

Le président de la République, M. François Hollande, a reçu Mme Michelle BACHELET, Présidente du Chili, le lundi 8 juin dans le cadre d’une visite officielle qu’elle a effectuée en France du 6 au 9 juin.

A l’occasion de cette visite une déclaration conjointe relative au renforcement du partenariat privilégié entre les deux pays a été signée. Elle est destinée à donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans tous les domaines.

La visite avait pour objectif d’encourager le développement des échanges économiques, notamment dans les secteurs stratégiques de l’énergie, des infrastructures et de l’eau, et favoriser les investissements croisés.

Le renforcement de la coopération universitaire et scientifique est également une priorité. La France est d’ores et déjà le 3ème pays d’accueil des étudiants chiliens.

Deux forums ont été organisés en présence de la Présidente chilienne à Paris, l’un sur l’économie, l’autre sur la coopération universitaire et scientifique.

La France et le Chili souhaitent également renforcer leur coopération sur la promotion des droits des femmes. Une déclaration d’intention a été signée en ce sens.

La relation franco-chilienne s’inscrit également dans une relation plus large entre le Chili et l’Union européenne. La France est favorable à l’actualisation de l’accord d’association unissant le Chili à l’UE.

Enfin, dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat en décembre prochain, la France et le Chili entendent travailler ensemble en vue de l’adoption d’un accord universel, juridiquement contraignant et différencié.

La France et le Chili coopèrent aussi étroitement au sein du groupe pilote sur les financements innovants.

http://www.elysee.fr/videos/le-toast-lors-du-diner-a-l-honneur-de-la-presidente-chilienne-michelle-bachelet/

publie le 26/08/2015

haut de la page