Visite officielle du Président de la République au Chili [es]

JPEG

Le Président de la République a commencé, le 21 janvier, sa visite officielle au Chili par le traditionnel dépôt de gerbe au pied de la statue du Général Bernardo O’Higgins. Puis, le Chef de l’Etat a été reçu en entretien par la Présidente de la République Michelle Bachelet au Palais de la Moneda. Les gouvernements français et chilien ont signé plusieurs accords de coopération, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et du tourisme.

JPEG
Ensemble, les deux Présidents ont inauguré le deuxième Forum scientifique et académique franco-chilien et ont lancé l’Année commune de l’Innovation, au Ministère des Relations Extérieures, en présence du ministre chilien des Relations Extérieures, M. Heraldo Muñoz, et du Recteur de l’Université du Chili, M. Ennio Vivaldi.

L’après-midi, le Chef de l’Etat a visité le Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme aux côtés de la Présidente Bachelet, avant de se rendre à la startup française Accuhealth. Il a également offert une réception à la communauté française et aux amis chiliens de la France à la Résidence de France, avant d’assister au dîner officiel offert par la Présidente au Palais de la Moneda.

JPEG

Le 22 janvier, le Président a visité la maison de la famille Allende de Guardia Vieja, en compagnie de la Sénatrice Isabel Allende, avant de se recueillir sur la tombe de l’ancien Président Salvador Allende au Cimetière Général. Le Chef de l’Etat a conclu sa journée par la visite de la centrale photovoltaïque de Boléro, de l’entreprise EDF, située dans le désert d’Atacama.

Le Président de la République était accompagné, au cours de cette visite, de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine, du Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, M. Matthias Fekl, de l’Ancien Président du Sénat et Envoyé personnel du Président de la République pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Jean-Pierre Bel, ainsi que de parlementaires, de chefs d’entreprise, et de personnalités issues des milieux scientifique, universitaire et culturel.

JPEG

publie le 03/07/2017

haut de la page