Vols et perte de documents

Le consulat vous recommande la marche à suivre suivante :

1. Faites immédiatement opposition auprès de votre banque si une carte de paiement figure parmi les objets perdus ou dérobés.

Pour ce faire, vous pouvez contacter :
- le numéro fourni par votre banque (ou prestataire de service de paiement)
- le numéro du réseau d’acceptation de votre carte figurant sur les DAB (à l’étranger).

Pensez également à contacter le numéro d’urgence de votre société de carte de crédit pour solliciter, si votre contrat le permet, la mise à disposition de fonds dans une agence bancaire du pays.

2. Déclarez sans délai la perte ou le vol au poste de police (PDI – Policia de Investigaciones de Chile) le plus proche.

Pour la région métropolitaine, la Jefatura Nacional de Migración y Policía Internacional, est située à San Francisco 253, Santiago (du lundi au vendredi, de 8h à 14h).

En région, localisez le département ou la section pour les étrangers de la PDI la plus proche en cliquant ici.

La déclaration de vol qui vous sera remise vous sera utile pour solliciter l’éventuel remplacement de vos titres d’identité et de voyage au consulat ou de vos moyens de paiement auprès de votre banque. Le coût est de 500 CLP. Vous devrez être munis de 2 photos d’identité.

3. Comment obtenir de nouveaux documents ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire français, vous ferez une déclaration de perte ou de vol au Consulat (vous devrez pour cela présenter la déclaration de perte ou de vol faite auprès de la police locale).

Attention !
- Une fois une déclaration de perte ou de vol de passeport établie auprès du Consulat, vous ne pourrez plus utiliser le titre, qui sera répertorié comme tel dans le fichier des titres de voyage, de façon irréversible.
- Des délais sont à prévoir pour la délivrance des laissez-passer (sauf si vous possédiez un passeport biométrique) et des passeports d’urgence (dans tous les cas), même si vous avez une photocopie de votre ancien passeport avec vous.

Sous certaines conditions, vous pourrez solliciter le renouvellement ou le duplicata de votre permis de conduire perdu, volé ou détérioré. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Si vous êtes résident(e) et inscrit(e) au consulat

Le Consulat pourra procéder au renouvellement de vos documents (passeport biométrique, C.N.I.) dans les conditions habituelles (se reporter à la section correspondante).

Si vous avez besoin d’un titre de voyage en urgence

En fonction de votre situation personnelle, le Consulat pourra vous délivrer :

1. Un laissez-passer, valable pour un seul voyage et établi à destination du territoire français, d’une validité d’un mois à compter de sa délivrance. Il est délivré après consultation de l’autorité ayant émis votre ancien titre, sauf si le passeport perdu/volé/expiré est un passeport biométrique. Si le passeport perdu/volé/expiré a été délivré en 2009 ou avant, des délais sont ainsi à prévoir : au moins un à deux jours pour les consultations, hors dimanche et jours fériés. Le Consulat vous encourage à transmettre vos données (numéro de passeport perdu/volé/expiré, date et lieu de délivrance, noms, prénoms, date et lieu de naissance) en amont de votre demande de rendez-vous.

Le laissez-passer permet de faire escale dans les pays d’Amérique Latine et de l’Union Européenne dans le cadre d’un retour en France. Cependant, il ne permet pas de faire escale aux Etats-Unis. Vous ne pourrez pas non plus rentrer aux Etats-Unis avec un passeport d’urgence sans visa.

2. Un passeport d’urgence, en cas d’urgence dûment justifiée :
- Aux Français de passage qui doivent poursuivre leur voyage (pour un motif d’urgence dûment justifiée) et ne peuvent en aucun cas attendre la délivrance d’un passeport biométrique ;
- Aux Français résidant dans la circonscription consulaire qui doivent voyager de toute urgence et qui, pour des raisons particulières, ne peuvent différer leur voyage (urgence humanitaire, médicale ou professionnelle).

Le passeport d’urgence est délivré pour une durée de validité d’un an. Il est délivré après consultation de l’autorité ayant émis votre ancien titre et après consultation du ministère de l’Intérieur. Des délais sont ainsi à prévoir : au moins un à deux jours pour les consultations, hors dimanche et jours fériés. Le Consulat vous encourage à transmettre vos données (numéro de passeport perdu/volé/expiré, date et lieu de délivrance, noms, prénoms, date et lieu de naissance) en amont de votre demande de rendez-vous. En effet, aucun passeport d’urgence n’est délivré au moment de la demande.

Attention, un passeport d’urgence ne permet pas de rentrer aux Etats-Unis sans visa.

Que faire si j’ai besoin d’un titre de voyage en urgence ?

1. Envoyer un mail à passeports.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr en précisant en objet « besoin d’un titre en urgence », avec les informations suivantes :
- Etat civil complet (prénom, nom, date et lieu de naissance) ;
- Références du passeport volé/perdu (si possible, joindre une copie du titre) ;
- Documents justifiant l’urgence (billets d’avion, certificat médical de l’hospitalisation d’un proche, etc.)

2. Prendre rendez-vous au consulat.

3. Apporter les justificatifs le jour du rendez-vous.

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous se fait en ligne, en cliquant ici.

En cas d’urgence, et si aucun rendez-vous en ligne n’est disponible, vous pourrez solliciter un rendez-vous en envoyant un message à passeports.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr en précisant l’urgence.

Quels justificatifs présenter ?

- la déclaration de vol/perte établie auprès de la PDI Extranjeria ;

- une photo d’identité de moins de 6 mois conforme aux normes ;

- un justificatif de domicile original et récent : cliquez pour connaître la liste des justificatifs acceptés ;

- document justifiant l’urgence (billets d’avion, certificat médical de l’hospitalisation d’un proche, etc.) ;

- le paiement des droits de chancellerie en espèces ou chèque chilien uniquement, en pesos chiliens.

publie le 01/10/2019

haut de la page