Voyage officiel du Premier ministre en République du Chili [es]

Après l’Argentine, le Premier ministre s’est rendu en République du Chili, du 25 au 27 janvier 2013. Cette visite était placée sous le signe de l’économie avec la participation du Premier ministre au sommet Union européenne-Amérique latine Caraïbes ainsi qu’à des rencontres avec les acteurs de la sphère économique chilienne.

Le Premier ministre a quitté Buenos Aires le 25 janvier pour le Chili, seconde étape de son voyage officiel. Il était accompagné de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Mme Marisol Touraine, de M. Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européenne, M. Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement, Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances, chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation.

Dès son arrivée à Santiago, M. Jean-Marc Ayrault a été reçu au Palais de la Moneda pour une audience avec le président de la République du Chili, M. Sebastián Piñera. Il s’est ensuite rendu au cimetière général de Santiago du Chili pour une cérémonie d’hommage à Salvador Allende.

Le Premier ministre a entamé le deuxième jour de sa visite officielle en République du Chili (26 janvier) par une allocution au quatrième sommet d’affaires Union européenne-Amérique latine Caraïbes. Il a salué "la vitalité de l’Amérique latine et des Caraïbes". Il s’est dit "porteur d’un message de confiance dans l’avenir de l’Amérique latine et dans l’avenir de l’Europe", porteur aussi d’un "message d’espoir que les deux régions sauront tirer tout le parti de leur complémentarité".

M. Jean-Marc Ayrault a ensuite participé à une rencontre d’affaires entre entrepreneurs français et chiliens. Les ministres chiliens de l’Economie Pablo Longueira, des Transports, Pedro Errazuriz et de l’Energie, M. Jorge Bunster ont également pris part à ce petit-déjeuner destiné à renforcer les échanges entre les deux pays. Le Premier ministre a réaffirmé que l’enjeu essentiel était de "consolider, renforcer et amplifier" cette relation économique bilatérale.

Le midi, M. Jean-Marc Ayrault s’est adressé à la communauté française du Chili à la résidence de France à Santiago.

Samedi 26 et dimanche 27 janvier, le Premier ministre a participé au sommet Union européenne-Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (UE-Celac), septième rendez-vous entre chefs d’État et de gouvernement des deux régions.

- Pour plus d’informations sur le voyage officiel du Premier ministre au Chili, consulter le Site du Gouvernement.

- Twitter du Premier ministre : @Matignon

publie le 28/02/2013

haut de la page