Elections européennes 2024 : information importante

Le samedi 8 juin 2024 se tiendra, pour la communauté française du Chili, l’élection de nos 81 représentants au Parlement européen. Les eurodéputés sont élus au suffrage universel direct à un tour pour un mandat de cinq ans.

Dès maintenant, vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de Santiago.

Vous avez jusqu’au vendredi 3 mai 2024 pour demander en ligne votre inscription sur la liste électorale consulaire. Vous pouvez aussi actualiser vos données (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne.

Pour ces élections, le samedi 8 juin 2024, vous pourrez seulement voter à l’urne à l’Ambassade de France à Santiago du Chili (Condell 65, Providencia, de 8h00 à 18h00). Il n’y aura ni vote par internet ni vote par correspondance.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour du scrutin, vous pouvez le plus tôt possible, et avant le jour du scrutin, établir une procuration, de deux manières différentes :

- En ligne et ensuite la faire valider, en personne, muni(e) d’un justificatif d’identité admis pour voter, au Consulat à Santiago ;

- Compléter le formulaire Cerfa, qui doit ensuite être validé, en personne, muni(e) d’un justificatif d’identité admis pour voter, par un des consuls honoraires (sauf à La Serena) ou au Consulat à Santiago.

Plus d’informations sur le vote par procuration sont disponibles sur le site internet de l’ambassade.

N’hésitez pas à nous joindre au numéro +56 2 2470 8040 ou elections.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr.

Pour les documents d’identité permettant de voter :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361

Vous pouvez présenter l’un des documents suivants :

- Carte nationale d’identité française (en cours de validité ou périmée)
- Passeport français (en cours de validité ou périmé)
- Document officiel (en cours de validité) délivré par une administration publique française. Il doit comporter vos nom, prénom, date et lieu de naissance, photographie. Il doit également permettre d’identifier l’autorité administrative qui vous l’a délivré, la date et le lieu de délivrance.
- Carte délivrée lors de votre inscription au registre des Français de l’étranger et carte d’immatriculation consulaire. Toutes les 2 doivent être en cours de validité. Il est très important de vous présenter muni de ces deux documents imprimés
- Document (en cours de validité) et délivré par un pays membre de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE)Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. Il doit comporter vos nom, prénom, date et lieu de naissance, photographie. Il doit également permettre d’identifier l’autorité administrative qui vous l’a délivré, la date et le lieu de délivrance.

Le 8 juin, Allons Voter !

publie le 03/05/2024

haut de la page