Inscrivez-vous au consulat (Registre des Français de l’étranger) ! [es]

Si vous vivez au Chili, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette inscription facilite vos démarches auprès de nos services.

De quoi s’agit-il ?

Si vous vous établissez au Chili pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.

Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français (préciser le cas échéant)
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes

Etiez-vous inscrit au registre mondial ?

Si vous étiez inscrit(e) au registre des français établis hors de France lors d’un séjour à l’étranger ou avec votre famille quand vous étiez mineur, un NUMIC vous a été attribué (Numéro d’identification consulaire).

Le cas échéant, procédez à une actualisation de votre dossier et à modifier la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription sur le site service-public.fr en indiquant votre adresse postale au Chili, et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

Attention, si vous étiez déjà inscrit au Registre des Français établis hors de France (même dans un autre poste consulaire), vous choisirez « actualiser son dossier » et non « s’inscrire pour la première fois ». Si vous faites une nouvelle inscription alors que vous étiez déjà inscrit au Registre, celle-ci sera refusée.

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat ou à l’ambassade avec les documents suivants :

  • Formulaire d’inscription télécharger en cliquant ici
  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : pour connaître la liste des justificatifs que vous pouvez présenter, merci de cliquer ici
  • Photo d’identité

Actualiser votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Renouveler votre inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

Renouvellement de l’inscription consulaire

En cas de difficulté concernant votre inscription au Registre, merci de contacter registre.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr

publie le 23/06/2017

haut de la page