Inscrivez-vous au consulat (Registre des Français de l’étranger) ! [es]
Si vous vivez au Chili, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette inscription facilite vos démarches auprès de nos services.
De quoi s’agit-il ?
Si vous vous établissez au Chili pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.
Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.
Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :
- Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
- Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français (préciser le cas échéant)
- Inscription sur la liste électorale consulaire
- Recensement pour la journée défense et citoyenneté
- Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
Etiez-vous inscrit au registre mondial ?
Si vous étiez inscrit(e) au registre des français établis hors de France lors d’un séjour à l’étranger ou avec votre famille quand vous étiez mineur, un NUMIC vous a été attribué (Numéro d’identification consulaire).
Le cas échéant, procédez à une actualisation de votre dossier et à modifier la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).
Vous inscrire pour la première fois
Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription sur le site service-public.fr en indiquant votre adresse postale au Chili, et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
- Carte d’identité recto verso ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : pour connaître la liste des justificatifs que vous pouvez présenter, merci de cliquer ici
- Photo d’identité récente
Registre des français à l’étranger - Inscription consulaire sur le site service-public.fr.
Attention, si vous étiez déjà inscrit au Registre des Français établis hors de France (même dans un autre poste consulaire), vous choisirez « Que faire en cas de changement de consulat ? » et non « s’inscrire pour la première fois ». Si vous faites une nouvelle inscription alors que vous étiez déjà inscrit au Registre, celle-ci sera refusée.
Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.
Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat ou à l’ambassade avec les documents suivants :
- Formulaire d’inscription et liste des pièces à fournir
- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire : pour connaître la liste des justificatifs que vous pouvez présenter, merci de cliquer ici
- Photo d’identité
Actualiser votre dossier en cours de séjour
Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr.
- vos données personnelles
- votre situation familiale
- votre situation électorale
- vos données de sécurité
Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.
Renouveler votre inscription
Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).
Renouvellement de l’inscription consulaire
En cas de difficulté concernant votre inscription au Registre, merci de contacter registre.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr